deutsch français Kontakt
Logo EgliseProWatt

Un Temps pour la Création

Depuis 1993, oeku recommande aux paroisses de célébrer »Un Temps pour la Création«. oeku choisit chaque année un thème d'actualité pour Un Temps pour la Création et publie dans ce cadre des textes, des propositions d'activités pour les services religieux et le travail de formation des Eglises. Les thèmes des années passées étaient la gestion écologique du temps, de la consommation et de l'énergie. oeku a apporté aussi par là une contribution à la Décennie du Conseil Œcuménique des Eglises «Vaincre la violence».


 

1er septembre au 4 octobre 2016
Tendre l’oreille à la création - série « Les cinq sens »

 

 

 

Tout au long de la période quinquennale 2016-2020, oeku Eglise et environnement consacre le moment liturgique Un Temps pour la Création au thème des « cinq sens ». Cette série commence par l’ouïe – en 2016, année des « 30 ans d’oeku Eglise et environnement ». L’odorat, le toucher, le goût et la vie se succéderont.
L’action Un Temps pour la Création offre l’opportunité aux paroisses de diriger leur attention sur les sons de la création : concert d’oiseaux et de grenouille, vent et tempête, paroles et musique. Il y a lieu aussi de prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création ou de découvrir la valeur du silence – dans la méditation et dans la nature.

 

Agenda (sélection)

 


  • Célébration d’ouverture d’Un Temps pour la Création à Neuchâtel, Chapelle de l’Ermitage (paroisse réformée) 1er septembre 2016 à 19h. Responsable: pasteure Ysabelle de Salis.
  • Dans le cadre de la campagne OEKU Eglise et environnement 2016  « Tendre l’oreille à la Création », l’Espace Fusterie (Genève) rouvre ses portes avec une belle et riche exposition, « A l’écoute de la Création » du 7 au 23 septembre 2016. Vous découvrirez trois regards d’artistes portés sur les beautés et les fragilités de notre planète ; sculptures, photos, poèmes, jardin urbain, atelier, théâtre et conférence : un florilège d’invitations variées qui vous offriront des promenades méditatives, artistiques et spirituelles. Une occasion aussi de nous sensibiliser au soin à apporter à la Création par nos manières de consommer et d’agir. Vernissage le mercredi 7 septembre dès 18h30 pour un temps de découverte, de méditation et de retrouvailles festives. Visites : ma-ven 14h-18h30 (fermé le Jeûne genevois). Entrée libre. Programme. www.espacefusterie.ch

 

 

1er septembre au 4 octobre 2015

"Charmantes collines, alpages sauvages -

La montagne, milieu de vie"

 

 

Les montagnes constituent le lien entre le ciel et la terre. Dans les récits bibliques, Dieu apparaît souvent aux humains sur une montagne, par exemple sur le mont Sinaï (Ex 19) ou sur le mont Horeb (1 R 19). Le sermon de Jésus se situe sur une montagne (Mt 5,1), tout comme la transfiguration de Jésus (Mt 17). Pour nous aussi, les montagnes sont des lieux porteurs d’une dimension spirituelle: dans ce cadre majestueux et silencieux, l’être humain est renvoyé à lui-même. D’ailleurs, même les collines du plateau suisse sont des « monts » dans le langage courant. Comme la montagne de Sion à Jérusalem, elles peuvent être quelconques et avoir néanmoins une grande valeur spirituelle. Nos ancêtres le savaient déjà : de la plaine jusqu’au haut des montagnes, ils ont installé des églises, des voies de pèlerinage, des chapelles et des croix afin de rappeler la présence de Dieu.
Abritant près de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales, les Alpes comptent parmi les zones d’Europe les plus riches en diversité. L’utilisation des régions de montagne en matière d’agriculture, de tourisme, d’énergie et de transports devrait suivre le principe de la durabilité. Cela signifie que la montagne devrait être préservée le mieux possible pour les générations futures. Vivantes, les montagnes resteront aussi des lieux de spiritualité. Les paroisses ont de bonnes raisons de défendre la montage milieu de vie.

Manifestations en Suisse romande

 


1er septembre au 4 octobre 2014

"Un habitat partagé"


Cette année, c’est aux éspaces urbains en tant que milieu de vie que le Temps pour la Création porte son attention. Les paroisses possèdent traditionnellement des terres dans les régions situées au coeur des espaces habités. Etant des hôtes sur Terre, nous avons la responsabilité d'aménager notre milieu de vie de manière à ce qu'il soit préservé pour l'avenir. Concrètement, il s'agit d'encourager la diversité biologique, d'utiliser moins de ressources et de privilégier les énergie renouvelables. Occupant une position centrale dans les agglomérations urbaines, les aroisses peuvent jouer un rôle exemplaire.

Manifestations en Suisse romande:

  • « Beauté de Dieu, beauté du monde ». Célébration œcuménique, 5 octobre, 18h, Cathédrale de Lausanne. Cette célébration est préparée par le groupe œcuménique « Eglise et Environnement », le mouvement écologique A Rocha et la CECCV. Elle se veut un appel à s’émerveiller devant la beauté de la création et à la respecter.
  • Culte d'ouverture d'Un Temps pour la Création. Dimanche 31 août à 10h. Pasteur Emmanuel Rolland, Cathédrale Saint Pierre, Genève (Culte "Un Temps pour la Création" à la Cathédrale St. Pierre à Genève)

 

 


1er septembre au 4 octobre 2013

"Lacs et flaques, frais ruisseaux"


Cette année, c’est aux eaux en tant que milieu de vie que le Temps pour la Création porte son attention. Dans chaque village, dans chaque ville, il y a des flaques d’eau, des mares, des étangs, des ruisseaux, des rivières et des lacs qui attendent d’être découverts. En nouant des contacts avec les organisations environnementales, les associations responsables de la gestion de la pêche ainsi qu’avec les distributeurs d’eau potable, les paroisses peuvent apporter une contribution à la vitalité de l’eau telle que Dieu l’imagine au début et à la fin de la Bible.

Manifestations en Suisse romande:

 

 

Septembre
Septembre est le mois d' «Un Temps pour la Création». De nombreuses Eglises célèbrent alors la Fête des récoltes. Pour les Eglises orthodoxes, le 1er septembre est la journée de la Création, tandis que l'Eglise catholique romaine commémore, le 4 octobre, l'anniversaire de François d'Assise. Un Temps pour la Création s'étend entre ces deux dates – il englobe aussi le Jeûne fédéral et la Fête des récoltes. Les autres Eglises européennes célèbrent elles aussi Un Temps pour la Création ou une «Journée de la Création».

Illustration Biodiversité

Télécharger:

Un Temps pour la Création 2014

Matériel additionel:

Un Temps pour la Création 2013



«Lacs et flaques, frais ruisseaux», telle est la devise de l’action Un Temps pour la Création 2013.

Un Temps pour la Création 2012



«Que ruissellent le lait et le miel», telle est la devise de l’action Un Temps pour la Création 2012.

Matériel additionnel:

Dans le cadre de la campagne «Vivre l’été autrement 2012», un dossier pédagogique à été élaboré.

Dossier | Lien