Évènements
Hiver 2026 : le rendez-vous des communautés EcoEglise
Dès le 12 janvier et tout au long du premier trimestre 2026, le projet EcoEglise propose à l’attention de sa communauté cinq rencontres en ligne, sur des thèmes en lien avec l’écologie en Eglise.
Séance de lancement en ligne du jeûne en carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
Cette séance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la thématique de la campagne 2026 et avoir une vue d’ensemble du matériel à disposition et des actions qui seront menées durant les six semaines de campagne.
FR – Session écospiritualité
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ (2015), cette session approfondira les liens entre écologie et spiritualité. Elle sera animée par le « méditant-militant » (comme il se définit lui-même) Michel-Maxime Egger, sociologue et éco théologien d’enracinement orthodoxe, initiateur du Laboratoire de Transition Intérieur (devenu TransformAction Lab) de l’Entraide Protestante Suisse et Action de Carême. Il nous invitera à redécouvrir la sacralité de la nature, à transformer notre cosmos intérieur et développer des vertus écologiques comme la sobriété, la gratitude ou encore l’espérance dans un contexte climatique souvent anxiogène. Entre apports de contenu, échanges et exercices de reliance, nous vivrons deux journées d’engagement durable et régénérant.
Jeûne en Carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER ; 18 fév – 2 avril)
Pourquoi et comment rejoindre l’un des 40 groupes de personnes qui jeûnent une quinzaine de jours durant la période du Carême (18 février – 4 avril), dans divers lieux de Suisse romande.
Début du jeûne « Détox la Terre » (18 février – 2 avril)
Détox propose à chacun-e de se mettre au défi, pendant 40 jours, du 18 février au 2 avril 2026, en revoyant ta manière de consommer dans 4 secteurs : alimentation, transport, achat & digital, logement.
GE – Projection et table ronde sur le droit aux semences de Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
La soirée présentera des extraits du film The Last Seed, invitant à explorer les semences paysannes et leur rôle dans nos systèmes alimentaires. Ils permettront d’aborder : l’importance des semences locales pour une agriculture résiliente, le rôle des paysan·ne·s dans la biodiversité, les enjeux éthiques et politiques de la circulation des semences, et l’impact de nos choix alimentaires sur une production durable.