14. juin, 2024 –
Biodiversité, Communiqués de presse, Saison de la Création

Assemblée générale 2024 d’œco : les nouveaux statuts ont été adoptés

Une visite du « Réseau nature Pfannenstiel » sous la houlette de Christian Wiskemann a eu lieu avant l’assemblée générale d’œco à Zollikerberg ZH. Christian Wiskemann a fait découvrir aux participants les aménagements très réussis d’un environnement riche en espèces qu’offrent des espaces verts avec des zones humides à l’exemple de l’œuvre diaconale Neumünster. Il a aussi fourni à son auditoire des informations pratiques pour adapter les aménagements extérieurs. Renato Römer de la paroisse réformée Zollikon-Zumikon a aussi montré la nouvelle prairie naturelle près de l’église qui a été aménagée sur initiative de la population.
Puis, il y a eu l’assemblée générale au cours de laquelle le rapport annuel et les comptes annuels 2023 ont été présentés et approuvés. Le comité a aussi pris congé du théologien Jacques Matthey de Genève qui a joué un rôle décisif de communicateur avec la Suisse romande pendant de nombreuses années et a activement contribué à l’essor de « Saison de la Création » ainsi que de Karin Weber de la Ligue suisse des femmes catholiques en charge des contacts avec la Suisse centrale. Le comité a élu le jésuite Valerio Ciriello qui est aumônier universitaire et responsable de l’Eco Summer Camp à la Maison Lasalle. La présidente Vroni Peterhans-Suter, Dominik Bucher, Eva Spehn et Manuel Perucchi ont été confirmé-e-s dans leur fonction au sein du comité et de l’exécutif. Le réviseur des comptes, Rolf Frei, a été reconduit dans ses fonctions pour une période d’exercice. Dans le cadre d’une table ronde informelle, Vroni Peterhans a interrogé Kurt Zaugg-Ott, co-directeur d’œco qui se retirera d’ici peu après avoir œuvré pendant 27 ans au service d’œco, ainsi que Milena Hartmann co-directrice, sur leurs ressentis et leurs motivations au sein d’œco.

Les statuts révisés et le nouveau règlement des cotisations ont été approuvés à l’unanimité après que l’assemblée a reçu des informations détaillées. Les droits de vote des membres collectifs sont maintenant redéfinis et clarté est faite sur les cotisations des membres des regroupements de paroisses nés de fusion. La cotisation minimale pour les membres collectifs a été légèrement augmentée à 300 francs à partir de 2025.

Règlement des cotisations (valable dès le 1.1.2025)
Statuts œco (valables dès le 1.1.2025)
Rapport annuel 2023