Le 20 janvier 2025, œco a fêté comme il se doit Kurt Zaugg-Ott qui prendra sa retraite fin février, après 27 ans d’engagement. Une bonne septantaine de personnes ont participé à l’événement qui s’est déroulé à la paroisse de la Trinité à Berne. La présidente d’œco, Vroni Peterhans, a accueilli les personnes présentes en reprenant les mots d’un slogan du Temps de la Création : « Nous sommes heureux que tant d’éminent-e-s représentant-e-s d’organisations partenaires de longue date aient fait le voyage jusqu’ici, sans doute avec le slogan du Temps de la Création de 1999 : Dieu voyage en douceur ! »
Thomas Vellacott, le CEO du WWF Suisse, a rendu hommage au travail de longue haleine de Kurt dans son allocution de bienvenue et a rappelé aux Églises que leur voix était importante dans l’opinion publique. Les critiques des déclarations politiques des Églises mélangent souvent politique partisane et politique. Ne pas s’exprimer politiquement est en fait aussi une réponse à un thème socialement important, comme la protection du climat.
Pierre-Philippe Blaser, vice-président de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a souligné le travail de sensibilisation et de mise en réseau œcuménique et transrégional, tant d’œco que de Kurt.
Le président fondateur Christoph Stückelberger et Otto Schäfer ont narré les débuts d’œco et rendu hommage à la persévérance et à la constante mise à jour des thèmes écologiques pour les Églises sous la direction de Kurt.
Vroni Peterhans et Milena Hartmann ont rendu un hommage personnel à Kurt, en accord avec le logo de la Saison de la Création : « [Kurt, tu as] constamment encouragé la croissance de l’arbre d’œco, car tu as cru en œco dès le début. Pour cela, nous te remercions chaleureusement », a déclaré Vroni Peterhans.
Feyna Hartman, vice-présidente œco, a présenté la nouvelle responsable de l’organisation, Milena Hartmann. Depuis mai 2022, Milena travaille au bureau d’œco en tant que responsable de l’environnement. Elle est titulaire d’un master en Global Studies et d’un diplôme fédéral de spécialiste de la nature et de l’environnement. Elle suit actuellement le cours « Vivre la théologie » de Refbejuso, afin de se perfectionner également en théologie. Avec l’équipe et le comité, Milena continuera là où Kurt s’arrête et s’engagera pour qu’œco continue à partager ses aspirations en matière de politique environnementale. L’association continuera à aider les paroisses à vivre la sauvegarde de la Création et à assumer leurs responsabilités au moyen des documents de la Saison pour la Création et des différents outils de la pratique environnementale.
D’autres personnalités étaient également présentes : Rita Famos – présidente de l’EERS, Urs Brosi -secrétaire général de la Conférence centrale, Bernd Nilles – CEO de l’Action de Carême, Judith Pörksen – présidente du Conseil synodal de Refbejuso, des représentant-e-s de l’EPER, de la Ligue suisse des femmes catholiques, de diverses paroisses ainsi que des compagnons de route de Kurt, d’anciens présidents et membres du comité œco.
La manifestation a été accompagnée musicalement par Ben Vatter (trompette) et Kurt Aufdereggen (tuba).
Un grand merci a été également adressé aux membres du comité et de l’équipe œco, qui ont contribué activement à la réussite de la manifestation, avant et pendant celle-ci.
Les photos : Andreas Frei (af), œco et Christoph Knoch (CK)