Le 9 octobre 2023, nous avons remis 14’964 signatures à la Chancellerie fédérale. Un grand merci à toutes et tous les signataires ! En guise de cortège symbolique, plus de 30 personnes se sont lentement déplacées de la Place fédérale en direction de la Chancellerie fédérale pour réclamer une mise en œuvre plus rapide.
Le contexte
Grâce au OUI clair du peuple suisse le 18 juin 2023, la Suisse va enfin se doter d’une loi sur la protection du climat fixant des objectifs intermédiaires contraignants ! Pour que cette loi puisse entrer en vigueur, le Conseil fédéral n’a plus qu’à rédiger l’ordonnance d’application. Pourtant, plutôt que d’avancer, il semble que la loi climat ait été remisée sur une voie de garage. Le Conseil fédéral veut se donner 18 mois avant de remettre la loi climat sur les rails ! C’est un temps que nous n’avons pas. La loi climat pourrait déjà être mise en œuvre dès avril 2024. C’est ce que nous demandons. Vous aussi ?
Plus le délai d’application est repoussé, plus nos chances d’atteindre les objectifs fixés diminuent. Nous perdons un temps précieux. Face à l’urgence climatique, il est incompréhensible de prendre tout ce temps. Chers membres du Conseil fédéral, prenez le train climatique en marche et mettez en œuvre la loi climat dès avril 2024.