14. juillet, 2025 –
Biodiversité, Coq vert

Fiche d’information chauves-souris et oiseaux en bâtiment

La transition énergétique et la rénovation du parc immobilier suisse concernent des centaines de bâtiments. Elles posent un défi parfois méconnu pour les espèces animales menacées qui ont fait de ces bâtiments leur habitat. La question est d’autant plus sensible quand certains gîtes sont des lieux où les femelles élèvent leur petit de l’année.

L’OFEV publie avec la Station Ornithologique Suisse, BirdLife Suisse et le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris une fiche d’information destinée aux responsables des collectivités publiques et aux professionnel-les du bâtiment pour assainir les bâtiments en respectant les oiseaux et les chauves-souris.

Dans ce contexte, les professionnel-les du bâtiment ont un rôle central à jouer dans la protection des colonies de chauves-souris en sélectionnant les mesures adéquates lors de travaux.
Si le sujet peut paraître complexe, il existe des solutions simples et généralement peu onéreuses, de nombreuses sources d’information et un réseau de conseil à disposition. La fiche éditée identifie les principaux points d’attention, liste les mesures recommandées et oriente vers les sources de conseil :

– Consulter/commander la fiche : www.bafu.admin.ch/ui-2505-f
– Plus d’informations sur les mesures pour les chauves-souris : institutions.ville-geneve.ch/fr/cco/services-et-expertise/batiments/
– Contacter les spécialistes dans les cantons : institutions.ville-geneve.ch/fr/cco/le-cco/cantons/

En ce qui concerne les oiseaux, de nombreuses informations se trouvent sous : www.vogelwarte.ch/fr/proteger/milieu-urbain/