Gestion environnementale
Face à l’inquiétude que suscite « la sauvegarde de notre maison commune » (Encyclique Laudato Si du Pape François), les Églises répondent par des mesures concrètes. Car dans les paroisses aussi, les gens vivent et travaillent, construisent, chauffent, impriment, mangent, voyagent et font des achats. Partout, il est nécessaire d’accomplir un travail environnemental pratique faisant intervenir la tête, le cœur et les mains – c’est ce que signifie la responsabilité envers la Création au niveau pratique.
Le service œco vous propose de l’aide au sujet de cette thématique au moyen de cours, de documents et de conseils adaptés à votre situation.
Que proposons-nous ?
Organiser une soirée d’information
Des collaborateurs et des membres du comité d’œco sont disponibles pour vous présenter les possibilités d’amélioration de la gestion environnementale dans votre paroisse ou vote communauté.
Qu’il s’agisse du du projet EcoEglise, du système de management environnemental (SME) Coq vert, de l’action « Saison de la Création » ou de l’économie de l’énergie dans les églises – une présentation au conseil de paroisse ou une soirée thématique dans votre paroisse peut susciter une nouvelle motivation pour ce thème et ouvre souvent de nouvelles perspectives.
Offres proposées :
- Présentation d’EcoEglise et de Coq vert au conseil de paroisse
- Soirée thématique « L’énergie dans les églises »
- Présentation de la documentation « Saison de la Création » pour une ou plusieurs actions durant le mois de septembre de chaque année.
Économiser de l’énergie dans les églises, encourager la biodiversité et veiller à acheter les bons produits de nettoyage – vous trouverez de nombreux conseils pratiques dans le guide écologique intitulé « Paroisses vertes ».
Ce fascicule de 120 pages contient des listes de points à vérifier, des liens utiles et des projets exemplaires. Vous pouvez commander ce livre dans nos publications en cliquant ici.
Les Églises et communautés chrétiennes sont invitées à faire un éco-diagnostic en ligne. Ce projet est porté par de nombreuses ONG suisses telles que Pain pour le Prochain, Action de Carême, œco, Stop pauvreté et A Rocha. En plus, il est soutenu par les Églises réformées et catholiques de Suisse romande. EcoEglise et le label Coq vert sont intégrés en un seul projet. Il s’agit d’une progression sur quatre niveaux: la médialle de bronze, la médaille d’argent, la médaille d’or et le label Coq vert.
Pour comprendre le principe de la démarche.
Voici les différentes étapes pour parcourir le cheminement EcoEglise.
Effectuer un éco-diagnostic.
Le système de management environnemental (SME) Coq vert aide les paroisses à améliorer leurs performances environnementales de manière continue.
Chaque paroisse définit elle-même son programme environnemental. Le chemin à parcourir jusqu’au label est le même pour tous: il passe par dix étapes que l’équipe Environnement de la paroisse doit franchir.
L’association œco est l’agence de certification en Suisse pour le label Coq vert; elle propose des cours, des conseils et du matériel.
Prestations
Combien d’électricité, d’énergie thermique, de papier ou d’eau votre paroisse utilise-t-elle par an ?
Le Compte de données vertes vous permet de surveiller votre consommation.
Les membres collectifs d’œco peuvent utiliser le Compte de données vertes gratuitement. Ce compte n’existe qu’en allemand pour l’instant et sa traduction est en cours de préparation.
Économiser jusqu’à un tiers de l’énergie en optimisant le chauffage de l’église – c’est possible !
Le manuel intitulé « S’engager pour le climat en économisant l’énergie – Guide pratique pour les paroisses » indique comment s’y prendre.
Il est possible de le télécharger ici ou de le commander en version imprimée dans la boutique en ligne (12 francs).
Il s’agit d’un répertoire d’exemples inspirants fournis par des paroisses de toute la Suisse.
Votre paroisse manque-t-elle sur la carte ? Envoyez l’exemple à notre service ; nous intégrerons volontiers votre projet dans notre répertoire.
Thèmes
Énergie dans les églises
Chauffer correctement une église est une chose difficile. Réduire la température en dehors du temps de fréquentation de celle-ci permet d’économiser beaucoup d’énergie. L’ajustement de la température devrait être optimal avant le début du culte ou de la messe. Une commande automatique peut être très utile pour la régulation de celle-ci.
Biodiversité
Il est possible d’aménager des espaces pour les plantes et les animaux indigènes sur le périmètre de l’église. Dans nos pages consacrées à la biodiversité, vous trouverez des suggestions pour un aménagement naturel des alentours.
Acquérir et éliminer
Produits alimentaires, papier, produits de nettoyage, courant – voici quelques-unes des ressources qui doivent être achetées pour la vie de la paroisse. Il appartient aux paroisses de décider quels critères et produits elles souhaitent privilégier.
Papier
Le bulletin paroissial, les papillons d’information et les brochures donnent de la visibilité au travail de la paroisse. En optant pour le bon papier, il est possible d’économiser de précieuses ressources. L’association ecopaper.ch fournit des conseils pratiques pour le choix du papier.
Planifier un événement
Un grand événement avec un public nombreux est prévu. Ravitaillement, transport, papillon d’information : il faut penser à tout ! Les lignes de conduite pour planifier un événement selon des critères de durabilité ( «Richtlinien für eine nachhaltige Eventplanung») publiées par notre organisation partenaire AKU indiquent comment procéder.
Mobilité
Planifier des événements et des camps en utilisant les transports publics, prévoir un « ramassage » en bus pour le culte, installer des supports pour vélos et des places de stationnement Mobility sur le périmètre de l’église – quand il s’agit de mobilité, il faut faire preuve de créativité !
Réseautage
Nous ne sommes pas seuls ! Un réseau de plus en plus étendu d’organisations ecclésiales et de personnes motivées s’investit en faveur d’une meilleure protection du climat et de la responsabilité envers la création. Notre force, c’est d’agir ensemble !