9. janvier, 2025 –
Changement climatique, Prises de position

Initiative pour des multinationales responsables – La récolte de signatures est lancée !

Un large comité composé de représentant·e·s d’un vaste spectre politique, de l’économie et de la société civile présente le 7 janvier à Berne la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Le comité veut récolter les 100’000 signatures dans un délai de 30 jours.

La nouvelle initiative « Pour des grandes entreprises responsables – pour la protection de l’être humain et l’environnement » veut obliger les multinationales suisses à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat. Les obligations prévues par l’initiative s’inspirent étroitement des normes internationales dans le domaine et des nouvelles règles adoptées dans l’UE. Elles s’appliquent aux multinationales à partir de 1000 employé·e·s et 450 millions de francs de chiffre d’affaires.

Pour que toutes les multinationales respectent ces nouvelles règles, l’initiative prévoit que les personnes concernées par des violations des droits humains puissent demander des réparations auprès d’un tribunal suisse. Il est en outre prévu qu’une entité de surveillance fasse des contrôles aléatoires pour s’assurer du respect des obligations, comme cela est également prévu dans les autres pays européens.

L’initiative est portée par un large comité composé de personnalités issues d’un vaste spectre politique, d’entrepreneurs ainsi que de représentant·e·s de la société civile. Des œuvres et associations chrétiennes sont également représentées.