L’initiative biodiversité (initiative populaire fédérale « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage ») a pour objectif d’améliorer la protection de la biodiversité en Suisse, car une nature diversifiée est essentielle à la vie. Elle nous garantit l’eau potable, la fertilité des sols, la pollinisation des plantes et une alimentation saine. En outre, l’initiative vise à préserver les éléments naturels de valeur, les paysages et le patrimoine architectural hors des zones protégées, afin qu’ils ne soient pas dégradés sans intérêt prépondérant.
Toutefois, la biodiversité est soumise à une forte pression en Suisse. Un tiers des espèces animales et végétales indigènes et la moitié des habitats y sont menacés. Cette extinction massive passe largement inaperçue, malgré de graves conséquences.
Le 22 septembre 2024, les électeurs·trices auront le dernier mot. Les organisations de soutien à l’initiative s’engageront à fond dans la campagne de votation pour la protection de la nature et du paysage. La crise de la biodiversité et la crise climatique sont les deux faces d’une même médaille. En mai, les initiateurs ont de plus lancé un appel pour un débat sur la biodiversité constructif
et basé sur des faits.
- Communiqué de presse de l’association de soutien à l’Initiative biodiversité
- Signez l’appel Biodiversité !
- Commandez des drapeaux pour faire la promotion du OUI à l’initiative pour la biodiversité !