



Les Églises pour le climat
Zéro émission nette, tel est l’objectif déclaré de la politique climatique suisse à l’horizon 2050. La stratégie climatique du Conseil fédéral prévoit de réduire par deux les gaz à effet de serre d’ici à 2030. L’Alliance climatique réclame zéro émission nette d’ici à 2040 déjà, la Grève du climat, d’ici à 2030. Nous ne pourrons atteindre les objectifs visés que si nous unissons tous nos efforts.
Les communautés des croyants ont pris conscience de leur responsabilité et lancé de nombreuses initiatives pour la protection du climat. Chacune de ces initiatives apporte une contribution à la réduction des émissions de CO2. Elles poursuivent le même but : préserver la Terre pour que les générations futures puissent y vivre.
Sur cette page, des liens donnent accès à ces initiatives. Nous vous invitons à aller voir ces pages et à examiner les possibilités d’application dans votre paroisse catholique ou protestante ou dans votre communauté. Plus les gens sont nombreux à s’investir, plus la force en faveur d’un avenir viable s’amplifie. Plus les communautés ecclésiales vivent la protection du climat dans leurs pratiques, plus leur conviction en faveur de la sauvegarde de la Création devient crédible.
Initiatives des Églises pour le climat

Campagne œcuménique «Voir et agir»
L’EPER (issue de l'Église réformée), Action de Carême (issue de l'Église catholique) et Être partenaires (de l'Église catholique-chrétienne) organisent ensemble la campagne œcuménique. Le thème de la campagne 2021 est la justice climatique.

Les conversations carbone
Les conversations carbone proposées par le Laboratoire de transition intérieure (EPER, Action de Carême) s'adressent à tous ceux qui souhaitent faire des efforts personnels pour un mode de vie plus économe en CO2.

Le label Coq vert
Le système de management environnemental (SME), sous la forme du lable Coq vert , favorise les performances environnementales des paroisses et des communautés chrétiennes en général. Il s'agit d'un système de gestion environnementale avec une certification reconnue qui est présent en Allemagne et en Suisse alémanique. Il est appelé à se développer en Suisse romande.

Réseau œcuménique suisse romand pour le soin de la Création
Les Églises et communautés chrétiennes sont invitées à faire un éco-diagnostic en ligne. Ce projet est porté par de nombreuses ONG suisses telles que Pain pour le Prochain, Action de Carême, oeco, Stop pauvreté et A Rocha. En plus, il est soutenu par les Églises réformées et catholiques de Suisse romande. EcoEglise et le label Coq vert sont intégrés en un seul projet.

Soif de justice, le défi de l'eau
Voici le nouveau magazine de StopPauvreté qui se focalise sur les enjeux de l'eau dans les questions de développement. Ce magazine souhaite proposer des pistes de réflexion et d’information, des témoignages, mais aussi présenter nos projets et ceux de nos partenaires pour répondre à ce défi fondamental du 21ème siècle.

Déclaration pour une action chrétienne face à l'urgence climatique
La déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique est une affirmation claire de l’urgence climatique dans laquelle l’humanité entière est entrée, et de la responsabilité spirituelle, éthique, civique et environnementale que les églises et communautés chrétiennes et leurs membres ont d’agir face à cette menace.

Paroisses pour le climat
L'initiative 10forFuture s'adresse aux individus et aux paroisses qui souhaitent atteindre la neutralité carbone. Cette initiative provient de la Suisse alémanique et sera lancée en Suisse romande durant les prochaines années.

Femmes protestantes
Les femmes protestantes se mobilisent pour la Création afin que toutes et tous puissent continuer de vivre dans de bonnes conditions.

La Ligue suisse des femmes catholiques veut «rendre le monde plus beau»
La Ligue suisse des femmes catholiques (LFC) s'engage pour la paix, un monde juste, une société fondée sur la solidarité et la préservation de la Création.
Autres initiatives
La Commission nationale suisse Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses œuvre également pour la préservation de la Création et le maintien des conditions de vie de la population.
A Rocha Suisse est une organisation de conservation de la nature qui contribue à la conservation et la gestion durable de la diversité végétale et animale en Suisse. Elle s’engage aussi dans des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale. Elle est issue de l’ONG internationale A Rocha.
Située à Berne, l’association «Grüner Fisch» gère des projets afin de promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles, à l’étranger notamment.
L’Action chrétienne pour le climat organise des conférences, des actions, crée un réseau et participe aux célébrations sur invitation. Elle coopère avec certaines ONG actives dans l’écologie, comme la Grève pour le climat et Extinction Rebellion.
Ce groupe de travail francophone est issu du Réseau évangélique suisse. Il est actif en Suisse romande prin-cipalement. C’est l’organisation parte-naire d’AKU qui est active en Suisse aléma-nique uniquement.
Ce projet de l’Université de Bâle, financé par le FNS, analyse l’influence des communautés reli-gieuses sur la con-science de l’environ-nement. Les documents de recherche sont uni-quement en allemand.
Initiatives internationales
Le réseau environ-nemental chrétien européen (ECEN) réunit les responsables environnementaux des églises et des organisations chrétiennes en Europe.
La mission du mouvement Laudato Si’ est d’inspirer et mobiliser la communauté catholique pour qu’elle passe à l’action afin de protéger notre maison commune et d’atteindre la justice écologique et climatique.
Parce que la Terre et tous les peuples sont sacrés et en danger, des partenaires fondateurs de 14 pays ont formé GreenFaith International, un réseau mondial multiconfessionnel.
Le soin de la création et la justice sont au cœur des travaux du COE en matière de changements climatiques. La Bible nous enseigne la plénitude de la création et appelle les êtres humains à prendre soin du jardin d’Éden (cf. Gn 2,15).
Initiatives locales
Le groupe Transition écologique et sociale de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) a créé un site d’informations et de conseils pour favoriser la transition écologique.
Le GRES (Groupe de réflexion Écologie et spiritualité) est un groupe de réflexion et d’action chrétien, sensible à la dimension spirituelle de l’écologie, situé à Lausanne.
Espace de réflexion, la plateforme Digni-té et Développement propose, à la lu-mière de l’enseigne-ment social chrétien, des actions et formations autour d’enjeux sociétaux.
Mobilisation œcu-ménique : Deux semaines de jeûne pour se confronter ensemble devant Dieu à la crise écologique actuelle et vivre une trans-formation dans notre rapport à la Création.
L’Université des colibris, véritable levier d’éducation populaire, propose de favoriser le changement de paradigme en explorant les di-mensions inté-rieures et culturelles de la situation.
Le Laboratoire de transition intérieure travaille sur les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la crise écologique et sociale, afin de contribuer à un changement de cap durable et profond.
Prises de position des Églises et des œuvres d'entraide
- Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse est favorable à l’inscription de la protection du climat dans la loi (2023)
- Déclaration de la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE), à Karlsruhe, Allemagne (2022) : «Pour une planète en bonne santé: promouvoir des valeurs de justice et durabilité au sein de la communauté mondiale».
- Justice climatique: Document stratégique de l’EPER
- L’inquiétude du mouvement de la Grève du climat révèle que la situation est urgente, estiment les Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Le Conseil synodal soutient les revendications du mouvement de la Grève du climat.
- Réponse du juin 2019 au postulat sur l’écologie – Rapport du Conseil synodal de l’Eglise réformée du Canton de Vaud (EERV).
- Lettre encyclique Laudato Si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
Actualités
Évènements
Hiver 2026 : le rendez-vous des communautés EcoEglise
Dès le 12 janvier et tout au long du premier trimestre 2026, le projet EcoEglise propose à l’attention de sa communauté cinq rencontres en ligne, sur des thèmes en lien avec l’écologie en Eglise.
Séance de lancement en ligne du jeûne en carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
Cette séance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la thématique de la campagne 2026 et avoir une vue d’ensemble du matériel à disposition et des actions qui seront menées durant les six semaines de campagne.
FR – Session écospiritualité
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ (2015), cette session approfondira les liens entre écologie et spiritualité. Elle sera animée par le « méditant-militant » (comme il se définit lui-même) Michel-Maxime Egger, sociologue et éco théologien d’enracinement orthodoxe, initiateur du Laboratoire de Transition Intérieur (devenu TransformAction Lab) de l’Entraide Protestante Suisse et Action de Carême. Il nous invitera à redécouvrir la sacralité de la nature, à transformer notre cosmos intérieur et développer des vertus écologiques comme la sobriété, la gratitude ou encore l’espérance dans un contexte climatique souvent anxiogène. Entre apports de contenu, échanges et exercices de reliance, nous vivrons deux journées d’engagement durable et régénérant.
Jeûne en Carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER ; 18 fév – 2 avril)
Pourquoi et comment rejoindre l’un des 40 groupes de personnes qui jeûnent une quinzaine de jours durant la période du Carême (18 février – 4 avril), dans divers lieux de Suisse romande.
Début du jeûne « Détox la Terre » (18 février – 2 avril)
Détox propose à chacun-e de se mettre au défi, pendant 40 jours, du 18 février au 2 avril 2026, en revoyant ta manière de consommer dans 4 secteurs : alimentation, transport, achat & digital, logement.
GE – Projection et table ronde sur le droit aux semences de Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
La soirée présentera des extraits du film The Last Seed, invitant à explorer les semences paysannes et leur rôle dans nos systèmes alimentaires. Ils permettront d’aborder : l’importance des semences locales pour une agriculture résiliente, le rôle des paysan·ne·s dans la biodiversité, les enjeux éthiques et politiques de la circulation des semences, et l’impact de nos choix alimentaires sur une production durable.
VD – Ecospiritualité Formation
écoFAST – Formation d’approfondissement spirituel et théologique
écoFAST, s’adresse à toute personne souhaitant approfondir et questionner la dimension spirituelle de son rapport au Vivant. Entre terre et ciel, ancrée dans la tradition chrétienne, cette formation propose d’entrer dans une démarche écospirituelle en s’inspirant de l’arbre du fil des saisons.
4 samedis : 25 avril, 13 juin, 22 août et 28 novembre 2026.