L’association œcuménique « œco Églises pour l’environnement » rassemble les paroisses actives en faveur de l’environnement ainsi que d’autres institutions et groupements chrétiens. Le nouveau nom et le nouveau site Internet d’œco unissent la spiritualité de la Création, la protection du climat, la biodiversité et la responsabilité envers l’environnement. La Saison de la Création qui a pour devise « Des fleuves d’eau vive » débute le 4 septembre au bord du lac de Constance par une journée internationale de la Création œcuménique célébrée également en Allemagne et en Autriche.
Le comité d’œco a décidé l’an dernier de se présenter désormais sous le nom « œco Églises pour l’environnement ». Par cette nouvelle appellation, l’association œco souligne la dimension de plaidoyer de son travail en faveur de la Création. Ces années passées, un réseau de paroisses et d’organisations actives en faveur de l’environnement s’est constitué autour d’œco, en particulier dans le contexte du management environnemental Coq vert. L’appel « Midi moins cinq » lors de la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre 2019, a montré combien les appuis d’œco étaient larges. De plus en plus souvent, les questions climatiques et environnementales sont reprises aussi par les Églises cantonales et les directions des Églises au niveau national qui reconnaissent l’importance de ces thèmes pour la société.
Voici comment se présente œco désormais :
- Le site Internet www.oeku.ch est structuré en fonction des axes de travail principaux : Saison de la Création, gestion environnementale et politique environnementale. Les visiteurs y trouvent des informations d’actualité sur la Saison de la Création, le management environnemental Coq vert ou les possibilités qu’ont les paroisses d’encourager la biodiversité sur leur territoire. Il est possible de consulter par mots-clés une série de projets exemplaires et motivants. Grâce à une carte, on peut aussi trouver des exemples dans la région où l’on vit. La page « Les Églises pour le climat » présente des acteurs chrétiens actifs pour la protection du climat. Le site Internet fournit aussi des comptes rendus actuels et signale des manifestations diverses. Le site Internet est bien lisible sur un smartphone ou une tablette. Twitter et Facebook y sont intégrés.
- La devise de la Saison de la Création « Des fleuves d’eau vive » est la même en 2021 en Suisse, en Allemagne et en Autriche. œco prépare à cet effet du matériel incluant des propositions de célébrations, des textes liturgiques, des articles de spécialistes, des idées pour l’enseignement et des possibilités d’excursions. Une journée œcuménique internationale de la Création aura lieu le samedi 4 septembre 2021 à Bregenz, Lindau et Romanshorn. Autres informations : www.schoepfungstag.info
Une cérémonie œcuménique « Des fleuves d’eau vive » aura lieu le 2 octobre 2021 à 18h30 à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève pour honorer la Création. - L‘association œco réduit du même coup ses imprimés. La revue de l’association ne paraîtra plus que deux fois par an, mais en couleur, en se focalisant sur des articles de fond et en français – les Nouvelles d’œco. œco répond ainsi à l’intérêt croissant en Suisse romande pour les questions environnementales. Les institutions et les personnes intéressées recevront en outre l’Infolettre d’œco quatre fois par an au minimum ; elle mettra l’accent sur des informations succinctes et l’annonce de manifestations diverses. De plus, Marc Roethlisberger a été engagé chez œco en qualité de chargé de projets pour la Suisse romande à 30% dès le 1er mars 2021.