En collaboration avec Justice et Paix et Action de Carême, œco Églises pour l’environnement a publié une prise de position détaillée sur la loi sur le CO2.
La révision de la loi sur le CO2 pose les jalons d’une politique climatique plus efficace dès 2022. Action de Carême, Justice et Paix et œco Églises pour l’environnement la soutiennent pour les raisons suivantes :
La loi sur le CO2 applique systématiquement le principe de causalité et répartit équitablement le poids des mesures, puisqu’elle restitue à la population une grande partie de la taxe d’incitation sur le CO2. Les instruments qu’elle introduit constituent une étape importante de la lutte contre le réchauffement planétaire et de l’engagement pour la justice climatique.
La loi sur le CO2 adopte des mesures dans le domaine de l’aviation, particulièrement dommageable pour le climat, en introduisant une taxe sur les billets d’avion. La moitié de cette taxe sera restituée à la population sous la forme d’une bonification écologique, de sorte que la majorité de la population, qui ne prend pas ou peu l’avion, en tirera aussi parti.
La loi sur le CO2 oblige la Suisse à rendre ses flux financiers compatibles avec les objectifs de la politique climatique.
En disant « oui » à la loi sur le CO2, la Suisse peut s’engager sur la voie de la neutralité carbone et contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.
Les œuvres d’entraide des églises réformées Pain pour le prochain et EPER se prononcent également pour un oui à la loi sur le CO2.