Énergie dans les églises
Zéro émission nette, tel est l’objectif déclaré de la politique climatique suisse. La stratégie climatique de la Confédération vise une diminution de moitié des gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cet objectif ne pourra être atteint que si nous unissons tous nos efforts.
Il est tout à fait possible d’économiser de l’énergie au niveau du mode de chauffage des bâtiments ecclésiaux. L’association œco vous aide à trouver des personnes qualifiées, des programmes de soutien et des informations. Quelques conseils et liens figurent sur cette page.
- Lien: Campagne d’économies d’énergie au niveau national
- Un article dans les nouvelles d’œco 1/2023: Chauffer correctement (PDF)
Six conseils pour économiser l'énergie
Six conseils pour économiser l'énergie
1er conseil:
Quelles espaces chauffer en premier lieu ?
Baisser les températures dans les espaces non utilisés. Organiser éventuellement le service religieux dans une salle plus petite en hiver.
2ème conseil:
Enlever les portes-manteaux
Les personnes qui gardent leur manteau dans l'église ont moins froid.
3ème conseil:
Baisser la température
Église utilisée max. 16 - 18°C ; église non utilisée 10-12°C ; salles de groupe, bureaux 19-21°C. Adapter les heures d'utilisation des locaux.
4e conseil:
Optimiser le réglage du chauffage
Contrôler le chauffage et les réglages avant la saison de chauffage, purger les radiateurs.
5e conseil:
Tenir une comptabilité énergétique
Avoir une vue d'ensemble de sa consommation d'énergie permet de mieux la maîtriser.
6e conseil:
Aérer les locaux par intermittence
Aérer les locaux par intermittence 2 à 3 fois par jour. Évitez toute ventilation permanente, fermez les fenêtres basculantes.
Prestations proposées
Cours de formations
L’association œco organise des cours « Economiser l’énergie dans les églises » en collaboration avec des professionnels qualifiés.
Vous faut-il un exposé thématique pour une séance d’information organisée un après-midi ou un soir ?
Notre public cible se compose des responsables des bâtiments, des concierges et d’autres cercles intéressés.
Économiser jusqu’à un tiers de l’énergie lors du chauffage de l’église, c’est possible ! Les possibilités d’optimisation sont illustrées dans le guide « Économies d’énergie et protection du climat » d’œco, Action de Carême et Pain pour le prochain. Ce guide peut être téléchargé ou commandé sous forme de brochure imprimée dans la boutique en ligne (CHF 12).
Combien de courant, d’énergie thermique, de papier ou d’eau les collaborateurs/collaboratrices de votre paroisse utilisent-ils ?
Le Compte de données vertes donne de la visibilité à vos différentes consommation d’énergie – gratuitement, pour les membres collectifs d’œco.
Il est de plus en plus important de connaître les émissions de CO2 générées par nos activités. Ces émissions sont calculées dans le Compte de données vertes et disposées sous forme de graphiques facilement compréhensibles. Ce compte n’existe qu’en allemand pour l’instant et sa traduction est en cours de préparation.
Informations pratiques sur l’aménagement d’installations photovoltaïques sur les bâtiments de l’église.
Publié en collaboration avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Autres prestations de nos partenaires
Liens
œco est membre de l’association Alliance climatique Suisse et soutient les programmes suivants dans le domaine de l’énergie:
Programmes de soutien
Les structures suivantes soutiennent les paroisses dans leurs efforts de réduction des émissions de CO2 :
Églises cantonales
Services de l’État