Soutenir œco
En tant qu’association d’utilité publique, nous avons besoin de votre soutien. Grâce à votre cotisation, votre legs ou votre don, vous soutenez nos nombreux projets en faveur de pratiques durables et respectueuses de l’environnement dans les Eglises. Merci beaucoup !
Les dons à oeco peuvent être déduits des impôts.
Devenir membre d'œco
- En devenant membre d’œco Églises pour l’environnement, vous rejoignez un réseau d’Églises actives pour l’environnement.
- Les membres reçoivent des informations sur les Eglises et l’environnement par le biais d’une newsletter et des Nouvelles d’œco.
- Les membres participent aux décisions de l’assemblée générale. Grâce au soutien de ses membres, la voix d’œco est entendue dans les Églises et le public.
- Les membres renforcent le travail d’œco dans les Églises en faveur de l’environnement.
Les membres collectifs reçoivent en plus gratuitement les documents de la Saison de la Création ainsi que l’accès au Compte de données vertes (outil permettant de relever la consommation d’énergie d’une paroisse) et à la certification environnementale: le label Coq vert.
La cotisation annuelle s’élève à 50 francs pour les membres individuels et varie entre 200 et 1000 francs pour les membres collectifs. Ce sont eux qui fixent le montant de la cotisation (valeur indicative : 10 centimes par paroissien/nne).
- Les cotisations permettent à œco de planifier son activité à plus long terme. Vous pouvez bien sûr aussi soutenir œco au moyen de dons et de collectes.
(Veuillez imprimer le formulaire d’inscription et l’envoyer à œco munie de votre signature).
Demande d'adhésion individuelle (CHF 50.–)
Un legs pour la Création
En établissant un testament, vous aidez œco Eglises pour l’environnement à préserver dans les Eglises la conscience de la responsabilité envers la Création. Les plantes, les animaux et les générations futures devraient avoir à disposition des bases d’existence aussi intactes que possible.
C’est à cela que s’emploie œco en s’appuyant sur des fondements chrétiens. Les testaments et les legs sont des dons particuliers qui déploient leur effet au-delà de la mort. œco en fait usage selon la volonté de la donatrice ou du donateur. De tels dons ne sont pas soumis à l’impôt sur la succession.
- Avez-vous des questions à propos de l’association œco Églises pour l’environnement ?
- Aimeriez-vous en savoir plus sur nos projets ?
- Souhaiteriez-vous établir un testament ou faire un legs ?
Chantal Brun et Kurt Zaugg-Ott prendront volontiers du temps pour vous et vos requêtes.
Chantal Brun, catéchète, trésorière d’œco
Kurt Zaugg-Ott, dr. theol., directeur du service œco
œco Eglises pour l’environnement
Schwarztorstr. 18
Case postale
3001 Berne
031 398 23 45
Collectes et dons pour œco
Entre le 1er septembre et le 4 octobre (anniversaire de François d’Assise), de nombreuses paroisses célèbrent la Saison de la Création (auparavant appelé « Un Temps pour la Création ») souvent en le combinant avec la fête des récoltes. Ces célébrations sont l’occasion de remercier Dieu pour sa création et de rappeler la responsabilité que nous portons dans la sauvegarde de la Création. Ces célébrations offrent aussi l’opportunité de faire une collecte au profit d’œco. Pour célébrer la Saison de la Création, œco propose chaque année aux paroisses du matériel thématique.
De nombreuses paroisses placent l’association œco Églises pour l’environnement dans la liste de leurs collectes et de leurs offrandes. En soutenant œco, vous consolidez l’engagement des Églises pour la sauvegarde de la Création.
œco vit grâce aux contributions volontaires et aux collectes qui représentent plus d’un tiers de ses recettes. L’association a donc besoin du soutien des paroisses.
Merci infiniment !
L’engagement d’œco n’est possible que grâce au soutien de ses membres, par le moyen de dons et de collectes. œco remercie pour chaque contribution !
Notre compte de dons: