Le Conseil fédéral a annonceé que la loi climat sera soumise au vote le 18 juin 2023. Les organisations réunies au sein de la coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » soutiennent la loi climat. Dans cette loi, la coalition voit une manière socialement et économiquement responsable d’atteindre les objectifs climatiques.
Les organisations chrétiennes et ecclésiales soutiennent consciemment les efforts politiques pour résoudre la crise climatique. D’un point de vue chrétien, chacun.e est tenu.e d’agir dans sa sphère d’influence et de s’engager à changer le cadre politique. Un OUI clair à la loi climat est l’expression de cette attitude. La coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » appelle à accepter la loi climat et à permettre une meilleure protection du climat le 18 juin 2023.
œco fait partie de la coalition et gère aussi le site chretiennespourlaprotectionduclimat.ch / christinnenfuerklimaschutz.ch. Les paroisses engagées peuvent y manifester publiquement leur soutien en formulant une déclaration : saisir ici la déclaration.
Communiqué de presse du 15.02.2023
Chrétien.ne.s pour la protection du climat : Prise de position
Les organisations suivantes forment la coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » :
- Femmes Protestantes en Suisse (FPS), Berne
- Action de Carême, Lucerne
- Grüner Fisch, Berne
- EPER (Entraide Protestante), Zurich/Lausanne
- Commission pour l’œcuménisme, la mission et la coopération au développeent du district ecclésiastique de Berne-Ville (Commission OeMe Berne-Ville)
- mission21, Bâle
- œco Églises pour l’environnement, Berne
- Commission nationale suisse Justice et Paix, Fribourg
- Ligue suisse des femmes catholique (LSFC), Lucerne
- Voyage Partage, Lucerne
- Arbeitsgemeinschaft Klima, Energie und Umwelt (AKU)
- StopArmut