L’année 2022 a été marquée par les extrêmes, avec des vagues de chaleur estivales qui ont battu des records et des inondations dévastatrices. L’Europe occidentale et certaines parties de l’Asie ont connu l’année la plus chaude jamais enregistrée jusqu’à présent.
À l’échelle mondiale, l’année 2022 est jusqu’à présent la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée. Et ce, malgré la persistance des conditions La Niña dans le Pacifique tropical, qui ont une influence refroidissante sur les températures mondiales. Dans l’ensemble, 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les températures finiront par atteindre le niveau prévu par les modèles climatiques et sont conformes à la tendance au réchauffement à long terme de ces 50 dernières années.
La Suisse a connu l’année la plus chaude et, dans certaines régions, la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864. Le déroulement de l’année a été marqué par des températures durablement supérieures à la moyenne, un ensoleillement important et un manque de précipitations persistant dans certaines régions. L’été caniculaire a donné lieu à trois vagues de chaleur et à une sécheresse marquée dans certaines régions (source: météosuisse). Par rapport à la «référence climatologique» des années 1961 à 1990, les températures de 2022 dépassent la norme de près de 3 degrés, tant au nord qu’au sud de la Suisse, indique SRF Meteo. La hausse est de 1,5 degré par rapport à l’actuelle norme des années 1991 à 2020.
De ce fait, les responsables des réseaux sociaux ont inventé, en 2022, un nouvel emoji pour caractériser les canicules: un smiley fondant sous l’effet de la chaleur comme le montre l’image ci-dessus.