20210814_102922
La rénovation de l'église St-Sylve à Vex prend en considération les chauves-souris
1981 Vex

La deuxième plus grande colonie de rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum) en voie de disparition est située dans l’église St-Sylve à Vex. Lors de la rénovation de l’église, on a pensé aux chauves-souris.

La rénovation de l’église de Vex

L’église de St-Sylve a été rénovée en 1987-88. Toute l’attention s’est portée sur le maintien de la colonie. Deux problèmes épineux ont dû être résolus. Avant les travaux, les chauves-souris bénéficiaient de tout le volume des combles et pénétraient dans l’édifice par une ouverture du toit. Comme les combles de la nef sont dépourvus de plancher, les architectes voyaient d’un mauvais oeil la présence de ces volatiles, salissant de leurs crottes les bancs de l’église. Il a donc fallu contraindre les rhinolophes à se loger dans les petits combles du choeur. Un nouvel accès par le clocher a été aménagé. Sans broncher, les chauves-souris ont rapidement accepté leur nouveau logis après la rénovation, malgré l’importante réduction de l’espace disponible.

La toiture, très mal en point, a été totalement rénovée. Les ardoises recouvrant les combles du choeur ont été remplacées par des tavillons de bois. Très isolant, le bois empêchait ainsi les échanges de chaleur entre les combles et l’extérieur, contrairement aux ardoises. Les Grands Rhinolophes sont très exigeants quant aux conditions thermiques de leur gîte. Pour éviter la désertion définitive de l’église, nous avons installé un chauffage d’appoint muni d’un thermostat, maintenant la température des combles à 25° en été. Cette mesure, totalement artificielle, remplace la chaleur solaire restituée aux combles par les plaques d’ardoises avant la rénovation. Ces différentes mesures ont permis à la colonie de recouvrer les effectifs d’avant la rénovation./cb