studio_4
Euphydria_cynthia_Alpen_Scheckenf_7665
ILLUSTRATION_DSCN5986

Biodiversité : Animaux

Comme le montre l’exemple du temple de Jérusalem, les bâtiments sacrés offraient déjà dans l’Antiquité un habitat pour les moineaux et les hirondelles (Ps 84,4).

Mes frères les oiseaux !  Vous avez bien sujet de louer cotre créateur et de l’aimer toujours ; il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez la meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l’espace et sa simplicité. Vous n’avez ni à semer, ni à moissonner ; il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter. (Extrait du sermon aux oiseaux de François d’Assise)

Biodiversité: Oiseau, hérisson, insects et autres animaux

Oiseaux

Les oiseaux qui nichent dans les rochers et les cavités comme le martinet à ventre blanc, le choucas des tours ou le faucon crécerelle utilisent souvent les clochers des églises comme nichoir. Il s’agit d’en tenir compte lors des travaux d’assainissement et de rénovation. L’installation de nichoirs peut favoriser les oiseaux nicheurs.

Hérissons

Un jardin accueillant pour les hérissons a des passages permettant d’accéder à d’autres jardins. On n’utilise aucun poison et seule une partie du jardin doit être fauchée. Les refuges dans les buissons, les tas de feuilles, les tas de bois ou les tas de pierres sont importants. Il est important de prévoir aussi une écuelle stable contenant de l’eau fraîche.

Amphibiens et reptiles

Les amphibiens (grenouilles et tritons) et les reptiles (lézards, orvets, serpents) ont besoin de coins « en désordre », par ex. des tas de pierres, de sable et de vieux bois, des murs en pierres sèches et des points d’eau dans le jardin. L’orvet aime par exemple se réfugier dans des vieilles herbes sèches entrelacées.

Insectes

Les insectes comme les abeilles sauvages, les bourdons, les coléoptères et les papillons ont besoin de fleurs sauvages ndigènes. La vipérine, le bleuet, le coquelicot, la buglosse officinale, les auves sauvages et les orties sont particulièrement précieuses. Les nsectes ne trouvent guère de nourriture sur les plantes exotiques.

Conseils et sources d’information sur les animaux

Conseils pratiques

  • Eliminer les pièges qui menacent les petits animaux
  •  Installer des moyens de sortir pour les amphibiens qui sont tombés dans des orifices prévus pour la lumière ou l’écoulement
  • Sécuriser les vitrages (fenêtres, façades vitrées) de manière à ce qu’aucun oiseau ne meure par accident
  • Prévoir des passages entre les parcelles pour que les petits animaux puissent se déplacer librement
  •  Si l’on utilise une tondeuse à barre, ne pas couper plus bas que 10 cm pour protéger les petits animaux
  •  Si l’on fauche au moyen d’une tondeuse électrique à fil, vérifier auparavant s’il y a des animaux (il est préférable de faucher l’herbe à la faux)
  •  N’installer de nouveaux étangs ou mares qu’après avoir consulté des spécialistes
  •  Laisser les étangs existants sans poissons
  •  En cas de travaux de rénovation et d’assainissement, prendre contact avec des spécialistes s’il y a des colonies de martinets à ventre blanc dans l’église

 

Biodiversité : Projets exemplaires

SZ2021_BS

Culte pour la Création à Delémont (JU)

lieu : Delémont
année de début du projet : 2021
thème(s) : Biodiversité, Ecospiritualité, Protection du climat/justice climatique
Culte pour la Création
camps arocha

Camps nature pour les enfants en Suisse romande (A Rocha)

lieu : 1015 Lausanne
année de début du projet : 2009
thème(s) : Biodiversité, Projet participatif
L'ONG A Rocha organise chaque été des camps nature pour les enfants. Thèmes : éducation à l’environnement, enfants, nature, eco-théologie, biodiversité.

Le projet du culte Nomade dans la paroisse réformée de Bienne

lieu : Bienne
année de début du projet : 2020
thème(s) : Biodiversité, Ecospiritualité, Projet participatif, Protection du climat/justice climatique, Sensibilisation
Différents ateliers seront organisés dans le cadre d'un culte Nomade: Coq Vert ; Mémoire et vérité, implication de l’Église ; les éco-gestes ; Action directe et non violente, etc.