Graue Langohren Juni 2018_Liniger_geschnitten
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Biodiversité : Chauves-souris

Près de la moitié des 30 espèces de chauves-souris présentes en Suisse utilisent régulièrement les églises pour passer la journée en été et élever leurs petits. Les églises sont particulièrement importantes pour le petit et le grand murin, l’oreillard bun et l’oreillard alpin ainsi que le petit et le grand rhinolophe.
Comme les combles inutilisés et accessibles aux chauves-souris sont devenus rares, les églises sont à beaucoup d’endroits leur dernier refuge. C’est pourquoi les églises sont très importantes pour la survie de ces fidèles visiteurs.

Biodiversité : chauves-souris

Solliciter les spécialistes

Chaque espèce de chauve-souris a des besoins particuliers pour son abri estival. De minuscules changements ou perturbations peuvent nuire à une colonie ou même la chasser. C’est pourquoi il est indispensable, en cas de modification de combles où logent des chauves-souris, de prendre contact assez tôt avec les délégués cantonaux à la protection des chauves-souris.


Procéder à des rénovations uniquement en l’absence des chauves-souris

Les travaux d’assainissement et de rénovation ne doivent être entrepris qu’en accord avec les délégués à la protection des chauves-souris et en l’absence des chauves-souris (hiver). Il convient de n’utiliser aucun produit de traitement du bois nocif pour les chauves-souris.

L’illumination des églises est problématique pour les chauves-souris

Quand les chauves-souris sortent, il faut qu’il fasse nuit. Si les églises sont illuminées durant l’été, les chauves-souris sortent trop tard, trouvent moins d’insectes, ce qui a des effets négatifs sur la production de lait maternel et les petits.

Biodiversité : Projets exemplaires (chauves-souris)

20210814_102922

La rénovation de l’église St-Sylve à Vex prend en considération les chauves-souris

lieu : 1981 Vex
thème(s) : Chauves-souris
Die zweitgrösste Kolonie der vom Aussterben bedrohten Grossen Hufeisennase (Rhinolophus ferrumequinum) befindet sich in der Kirche St-Sylve in Vex. Bei der Renovation der Kirche wurde auf die Fledermäuse Rücksicht genommen.