22. août, 2024 –
Biodiversité, Saison de la Création

Le 1er septembre débute la Saison de la Création consacré à la biodiversité

Avec le slogan « Biodiversité – don de Dieu », de nombreuses paroisses et communautés célèbrent la Saison de la Création 2024 sur le point de commencer. Des événements de lancement régionaux et œcuméniques auront lieu entre autres à Berne, Bâle, Fribourg, Rheinfelden, Gossau et Zurich. De plus, la votation sur l’initiative pour la biodiversité du 22 septembre 2024 aura lieu précisément pendant la Saison de la Création.

La perte de la biodiversité est un défi majeur et à caractère d’urgence dans le monde entier à l’exemple de la Suisse où la moitié des espèces animales et végétales est menacée.

Tout l’univers, le sol, l’eau, les montagnes, les êtres vivants sont une expression de l’amour de Dieu, de sa tendresse infinie envers nous, écrit le pape François dans l’encyclique Laudato Si’ (84). En revanche, le pape constate : « À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n’en avons pas le droit » (33).

Pour freiner la perte de biodiversité, il faut changer notre mode de vie, par exemple en réduisant notre empreinte alimentaire. Mais aussi en étant imaginatifs : les individus et les communautés religieuses ont peut-être plus de possibilités d’action qu’ils ne pensent pour promouvoir la biodiversité dans leur entourage immédiat.