Biodiversité : Spiritualité
Découvrir la création de Dieu dans la nature et partager sa joie avec d’autres.
Si l’on aiguise son regard pour la diversité, il y a partout quelque chose à découvrir. S’accorder le temps nécessaire, s’arrêter, observer s’émerveiller et entonner un « Laudato Si » pour célébrer la magnifique création de Dieu.
Spiritualité de la Création
Seigneur loue mon âme
Seigneur loue mon âme Dieu, que tes œuvres sont riches et diverses ! Avec sagesse, tu les as toutes créées, la terre est remplie de tes créatures. Il y a la mer, si grande et si vaste et à l’intérieur, un foisonnement innombrable : des petits et des grands animaux. Que la gloire de Dieu soit éternelle ; que Dieu se réjouisse de ses œuvres. Je veux te chanter, Dieu, tant que je vivrai, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je serai là.
Gris n’est pas uniforme
Qu’est-ce que cela apporte, quand on connaît différentes espèces d’animaux et de plantes ? C’est une porte qui donne sur un monde plein de diversité, qui aiguise le regard pour ce qui est petit et n’a l’air de rien. Cela offre aussi des repères dans le monde – sur le plan spatial et temporel. Ce qui nous entoure cesse d’être monotone, mais devient multiple. Gris n’est plus simplement gris, mais plus clair que gris foncé.
S’émerveiller ensemble
Il est tôt le matin et il fait encore sombre et frais. Les premiers merles se mettent à chanter. Les mésanges se joignent elles aussi au concert matinal. Sortir dans la nature en groupe. Faire silence ensemble, écouter ensemble les sons de la nature. Être attentifs ensemble aux différents sons en coulisse durant la journée et découvrir différents habitats.