La Coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» s’engage pour une politique climatique qui contribue à la réalisation des objectifs climatiques et pour la sauvegarde de la Création par des moyens socialement et économiquement responsables. Elle invite les particuliers, les paroisses, les communautés ecclésiales et autres organisations ecclésiales à rendre visible leur engagement pour la protection du climat en soutenant la coalition.
Vous pouvez vous engager avec nous pour une, plusieurs ou toutes les causes de la politique climatique ! La coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » s’adresse aux Églises nationales catholiques, catholiques-chrétiennes et réformées, aux Églises libres, aux conseils paroissiaux, aux paroisses, aux associations féminines catholiques et protestantes, aux responsables de paroisse, aux pasteur.e.s, aux théologien.ne.s et aux aumônier.e.s.
En 2025, nous nous engageons dans les domaines suivants :
Initiative pour la responsabilité environnementale
Le 9 février 2025, les citoyens suisses voteront sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. Les Chrétien.ne.s pour la protection du climat appellent à assumer la responsabilité de la Création et à accepter l’initiative. La prise de position est liée ci-dessous.
- Un système économique basé sur la durabilité, le bien commun et le respect de la Création correspond aux valeurs fondamentales de l’éthique chrétienne.
- L’art. 73 de la Constitution fédérale exige la durabilité. Le Conseil fédéral n’a pas présenté ni contre-projet direct ni indirect à l’initiative et a donc manqué l’occasion d’élaborer des lois efficaces pour la mise en œuvre de l’art. 73 de la Constitution.
- Les mesures actuellement mises en oeuvre par la Suisse ne suffisent pas à réduire l’empreinte écologique à un niveau compatible avec les limites planétaires.
Initiative sur la place financière
La coalition « Chrétien·ne·s pour la protection du climat » appelle à participer à la récolte de signatures pour l’initiative sur la place financière. L’objectif de l’initiative est de rendre le secteur financier suisse résolument plus écologique, socialement responsable et transparent.
Vous pouvez également soutenir nos demandes indépendamment des projets politiques :
- Organisez une prière pour le climat dans votre paroisse.
- Célébrez la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre.
- Convainquez votre paroisse de publier une déclaration en faveur de la protection du climat sur ce site.
- Publiez une déclaration personnelle en faveur de la protection du climat sur notre site.
- Introduisez le Système de management environnementale (SME) Coq vert dans votre paroisse.
Plus bas, sous « A propos de nous », vous trouverez encore plus d’informations.
Votre paroisse s’engage-t-elle aussi pour la protection du climat ? Nous serions heureux.se.s de publier votre contribution ici. Merci de votre soutien !
Des organisations ecclésiastiques et chrétiennes se sont réunies au sein de la coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» . L’objectif de la coalition était l’adoption de la loi climat le 18 juin 2023.
Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» voyaient dans la loi climat une voie socialement et économiquement responsable pour atteindre les objectifs climatiques.
La crise climatique causée par l’homme est clairement établie scientifiquement par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et se manifeste par des vagues de chaleur, des incendies de forêt, la fonte des glaciers, des sécheresses, des inondations, l’élévation du niveau de la mer et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. La population reconnaît les faits scientifiques et souhaite un changement rapide de la politique climatique.
Nous le voyons bien : la crise climatique est aiguë, c’est une catastrophe naturelle et humaine d’une ampleur inconnue dans l’histoire de l’humanité.
Les pays industrialisés n’assument qu’en partie leurs responsabilités et continuent de causer le changement climatique. La Suisse vit au-dessus de ses moyens et est
coresponsable de la poursuite du réchauffement climatique.
- Communiqué aux médias du 21 août 2024 sur l’initiative pour la biodiversité
- Communiqué aux médias du 14 mai 2024
- Communiqué aux médias du 5 septembre 2023
- Prise de position de la coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» , élaborée pour le référendum de la Loi climat
Autres documents :
- Prise de Position sur l’initiative pour la biodiversité
- Notre Père écologique de la manifestation pour le climat 2023 : Notre Père, écologique (PDF)
- Documents pour la Saison de la Création «Espérer pour le climat, c’est agir !»
- Protection du climat – réflexions théologiques et éthiques de Wolfgang Bürgstein et Kurt Zaugg-Ott
- Ne vous inquiétez pas pour le lendemain (Mt 6,34) : Prédication de Daniel Marguerat, prononcée à la Collégiale de Neuchâtel, dimanche 5 mars 2023. Daniel Marguerat est professeur honoraire à l’Université de Lausanne.
- C’est au Seigneur qu’appartient la terre, avec tout ce qui s’y trouve (Ps. 24,1). Pourquoi les Églises se sentent-elles elles aussi concernées par la durabilité ? Église évangélique réformée de Suisse EERS
- Déclaration urgence climat d’A Rocha et de nombreuses autres organisations.