Chrétien.ne.s
pour
la protection du climat

La Coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» s’engage pour une politique climatique qui contribue à la réalisation des objectifs climatiques et pour la sauvegarde de la Création par des moyens socialement et économiquement responsables. Elle invite les particuliers, les paroisses, les communautés ecclésiales et autres organisations ecclésiales à rendre visible leur engagement pour la protection du climat en soutenant la coalition.

Voici comment vous pouvez nous soutenir :

Vous pouvez vous engager avec nous pour une, plusieurs ou toutes les causes de la politique climatique ! La coalition « Chrétien.ne.s pour la protection du climat » s’adresse aux Églises nationales catholiques, catholiques-chrétiennes et réformées, aux Églises libres, aux conseils paroissiaux, aux paroisses, aux associations féminines catholiques et protestantes, aux responsables de paroisse, aux pasteur.e.s, aux théologien.ne.s et aux aumônier.e.s.

En 2024, nous nous sommes engagé.e.s dans les domaines suivants (des informations plus précises suivront au fur et à mesure) :

La coalition « Chrétien·ne·s pour la protection du climat » appelle à participer à la récolte de signatures pour l’initiative sur la place financière. L’objectif de l’initiative est de rendre le secteur financier suisse résolument plus écologique, socialement responsable et transparent.

La coalition soutient la pétition de l’association suisse pour la protection du climat et demande au conseiller fédéral Rösti de prendre au sérieux le rôle de modèle de la Confédération concernant l’article 10 de la loi sur la protection du climat.

Les Chrétien.ne.s pour la protection du climat  se sont engagé.e.s pour un OUI à l’initiatve sur la biodiversité. Merci beaucoup à tout.e.s pour votre engagement!

Vous pouvez également soutenir nos demandes indépendamment des projets politiques :

Plus bas, sous « A propos de nous », vous trouverez encore plus d’informations.

Déclarations des organisations et institutions pour la protection du climat
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«Già oggi, milioni di persone soffrono e muoiono per le conseguenze del mutamento climatico. Perciò Rete Laudato Si’ della Svizzera italiana cita Papa Francesco: «Ascoltate il grido della terra e dei poveri» e chiede di agire, subito e con mezzi adeguati.»
Rete Laudato Si' Svizzera italiana
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«Quali membri dell'Azione cattolica ticinese non possiamo rimanere indifferenti di fronte al grido della terra e dell'uomo. Dobbiamo agire responsabilmente, come ci viene chiaramente indicato nelle scritture e ripreso nell'enciclica Laudato si' di Papa Francesco.»
Azione Cattolica Ticinese
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«Assumere nel quotidiano uno stile di vita sostenibile, sobrio e consapevole é un modo per esprimere gratitudine nei confronti del Creato che ci é stato affidato e nel contempo aiuta anche la nostra vita interiore. Ci sembra che l'iniziativa del 18 giugno vada in questo senso e quindi la sosteniamo.»
Unione femminile cattolica ticinese
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«Per le ACLI è sempre più urgente affrontare la grave situazione in cui si trova il nostro pianeta. Sollecitati ancor più come cristiani dalla “Laudato Si'” di Papa Francesco, siamo chiamati a lavorare tutti insieme per un approccio sostenibile che preservi l’ambiente, la “casa” in cui abitiamo. »
ACLI Svizzera - Associazioni Cristiane Lavoratori Internazionali
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«Questa votazione è un'ulteriore occasione per riflettere sui nostri stili di vita, sui nostri comportamenti, senza essere catastrofisti ma senza neppure rimanere immobili. Approfittiamo di questa nuova opportunità per contribuire come singoli e come società al bene in comune.»
Caritas Ticino
Logo Kirchgemeinde/Organisation
«A Rocha Suisse oeuvre pour préserver la nature en Suisse et dans le monde. Nous participerons à la manifestation nationale pour le climat du 30 septembre 2023 à Berne, car la protection du climat est une nécessité vitale qui doit être renforcée en Suisse, pour le bien des générations futures.»
A Rocha Suisse

Votre paroisse s’engage-t-elle aussi pour la protection du climat ? Nous serions heureux.se.s de publier votre contribution ici. Merci de votre soutien !

Voix pour la protection du climat
«Tout objectif qualifié inclut des moyens pour l’atteindre. Un cadre juridique est l’un d’eux. Il permet que les compétences de notre pays soient engagées dans un effort équitable et cohérent.»
Pierre-Philippe Blaser
Président du Conseil synodal de l’EERF-ERKF
«Nous disons oui à une meilleure protection du climat, parce que cela nous convient ! La protection de la Création figure dans la charte de la Ligue Suisse des femmes catholiques et correspond ainsi à l'image que se font plus de 120'000 femmes et à leur engagement pour un monde juste.»
Simone Curau-Aepli
Présidence Ligue Suisse des femmes catholiques
«La foi chrétienne ne peut rester indifférente à la question du climat. Adam déjà avait reçu l'instruction de "cultiver et de garder le jardin" (Genèse 2,15).»
Prof. Dr. 
Pierre Bühler
Professeur émérite de théologie
«Se résigner n’est pas une option. En tant que personne privilégiée, je considère qu’il est de mon devoir de m’engager pour la Création, dont nous faisons toutes et tous partie. Pour que la vie soit toujours possible demain.»
Gabriela Allemann
Présidente Femmes protestantes
«Le oui à la loi sur la protection du climat est un pas important pour une plus grande justice climatique globale. En allant manifester le 30 septembre à Berne lors de la manifestation nationale pour le climat, nous réaffirmons notre volonté de voir adopter par le gouvernement suisse des mesures concrètes pour y parvenir.»
Dorothée Thévenaz Gygax
Responsable Sensibilisation et coopérations Action de Carême et représentante de l'évêque pour l'écologie diocèse LGF
«La justice climatique au niveau mondial commence par une politique climatique responsable ici en Suisse.»
Yvan Maillard Ardenti
Spécialiste justice climatique, EPER
A propos de nous

Des organisations ecclésiastiques et chrétiennes se sont réunies au sein de la coalition «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» . L’objectif de la coalition était l’adoption de la loi climat le 18 juin 2023.
Les «Chrétien.ne.s pour la protection du climat» voyaient dans la loi climat une voie socialement et économiquement responsable pour atteindre les objectifs climatiques.

La crise climatique causée par l’homme est clairement établie scientifiquement par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et se manifeste par des vagues de chaleur, des incendies de forêt, la fonte des glaciers, des sécheresses, des inondations, l’élévation du niveau de la mer et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. La population  reconnaît les faits scientifiques et souhaite un changement  rapide de la politique  climatique.

Nous le voyons bien : la crise climatique est aiguë, c’est une catastrophe naturelle et humaine d’une ampleur inconnue dans l’histoire de l’humanité. 
Les pays industrialisés n’assument qu’en partie leurs responsabilités et continuent de causer le changement climatique. La Suisse vit au-dessus de ses moyens et est
coresponsable de la poursuite du réchauffement climatique.

La protection du climat est l’expression d’une responsabilité globale envers la Création. Il s’agit de protéger les bases de la vie pour tous les êtres vivants, aujourd’hui et à l’avenir. En tant qu’organisations ecclésiales et chrétiennes, nous soutenons donc les décisions politiques qui proposent des solutions à la crise climatique et à la crise de la biodiversité.
 

Autres documents :