



Coq vert
Le Système de management environnemental (SME) Coq vert aide les paroisses à améliorer leur performance environnementale. Il sert à optimiser la consommation des ressources, économise des frais d’exploitation et a un effet durable et motivant au-delà des frontières de la paroisse.
Le chemin à parcourir pour obtenir le certificat Coq vert passe par dix étapes : une équipe Environnement dresse un bilan de la situation et détaille dans un programme environnemental les principales mesures. Des processus et une répartition des responsabilités clairement définis offrent la garantie que les questions environnementales seront traitées selon un rythme régulier.
Prestations
Le Guide pratique concernant le système de management environnemental (SME), sous la forme du label Coq vert, peut être téléchargé ici sous forme de PDF.
Les conseillers en environnement formés à cet effet accompagnent les paroisses et les institutions ecclésiastiques à l’aide de ce guide tout au long des dix étapes.
Le Compte de données vertes fournit de précieux services pour contrôler la consommation des ressources.
Combien de courant, d’énergie thermique, de papier ou d’eau votre paroisse utilise-t-elle par année ? Le Compte de données vertes vous l’indique en l’illustrant avec des graphiques qui facilitent l’analyse des données.
Les membres collectifs d’œco ont un accès gratuit à ce compte.
Ce compte n’est disponible qu’en allemand pour l’instant. Sa traduction en français est en cours de préparation.
Les premiers pas pour s’inscrire au système de management environnemental Coq vert sont:
1) une décision de l’autorité compétente (généralement le conseil de paroisse)
2) l’adhésion de la paroisse à l’association œco Églises pour l’environnement.
Vous trouvez le formulaire d’inscription ici.
Le service œco forme les conseillers en environnement pour les Églises, paroisses et communautés religieuses. Ces derniers possèdent le savoir-faire nécessaire pour introduire un système de management environnemental approprié (le label Coq vert) dans votre paroisse.
Ce cycle de formation a lieu régulièrement en allemand et il sera dispensé en français en automne 2022. Le programme de formation 2022-23 est ici.
- Présentation de la formation par Marc Roethlisberger (Clip vidéo)
Formations groupées
Les « formations groupées» sont des groupes de paroisses qui se préparent à l’obtention du label Coq vert à l’aide d’un calendrier commun.
Franchir ensemble les 10 étapes s’est avéré un avantage : le travail en réseau, l’efficacité et la motivation mutuelle jouent un rôle important pour le succès de la démarche.
Ces formations groupées ont lieu régulièrement en Suisse alémanique, dans les cantons d’Argovie et de Zurich notamment. Il est prévu d’en organiser en Suisse romande dès que possible.
Inscrivez-vous chez œco, si vous vous intéressez à suivre une formation groupée. Nous vous mettrons sur la liste d’attente et nous vous informerons des dates de formation quand elles seront planifiées.
Les Églises nationales soutiennent le le label Coq vert
Les Églises nationales suisses soutiennent le travail d’œco Églises pour l’environnement et, en 2020, elles l’ont officiellement reconnue comme organisme de certification pour le label «Coq vert».
Tant l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) que la Conférence des évêques suisses (CES) soutiennent œco et recommandent aux paroisses de s’engager dans le système de management environnemental représenté par le label Coq vert.
Les lettres de recommandations des Églises nationales se trouvent ici:
Offres de prestations
Ces personnes ont suivi le cours de formation d’œco sur le label Coq vert et accompagnent, sur demande, les paroisses et communautés dans l’introduction du Système de management environnemental Coq vert.
- Conseils et présentation dans votre paroisse ou communauté
Actualités
Évènements
Hiver 2026 : le rendez-vous des communautés EcoEglise
Dès le 12 janvier et tout au long du premier trimestre 2026, le projet EcoEglise propose à l’attention de sa communauté cinq rencontres en ligne, sur des thèmes en lien avec l’écologie en Eglise.
Séance de lancement en ligne du jeûne en carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
Cette séance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la thématique de la campagne 2026 et avoir une vue d’ensemble du matériel à disposition et des actions qui seront menées durant les six semaines de campagne.
FR – Session écospiritualité
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ (2015), cette session approfondira les liens entre écologie et spiritualité. Elle sera animée par le « méditant-militant » (comme il se définit lui-même) Michel-Maxime Egger, sociologue et éco théologien d’enracinement orthodoxe, initiateur du Laboratoire de Transition Intérieur (devenu TransformAction Lab) de l’Entraide Protestante Suisse et Action de Carême. Il nous invitera à redécouvrir la sacralité de la nature, à transformer notre cosmos intérieur et développer des vertus écologiques comme la sobriété, la gratitude ou encore l’espérance dans un contexte climatique souvent anxiogène. Entre apports de contenu, échanges et exercices de reliance, nous vivrons deux journées d’engagement durable et régénérant.
Jeûne en Carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER ; 18 fév – 2 avril)
Pourquoi et comment rejoindre l’un des 40 groupes de personnes qui jeûnent une quinzaine de jours durant la période du Carême (18 février – 4 avril), dans divers lieux de Suisse romande.
Début du jeûne « Détox la Terre » (18 février – 2 avril)
Détox propose à chacun-e de se mettre au défi, pendant 40 jours, du 18 février au 2 avril 2026, en revoyant ta manière de consommer dans 4 secteurs : alimentation, transport, achat & digital, logement.
GE – Projection et table ronde sur le droit aux semences de Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
La soirée présentera des extraits du film The Last Seed, invitant à explorer les semences paysannes et leur rôle dans nos systèmes alimentaires. Ils permettront d’aborder : l’importance des semences locales pour une agriculture résiliente, le rôle des paysan·ne·s dans la biodiversité, les enjeux éthiques et politiques de la circulation des semences, et l’impact de nos choix alimentaires sur une production durable.
VD – Ecospiritualité Formation
écoFAST – Formation d’approfondissement spirituel et théologique
écoFAST, s’adresse à toute personne souhaitant approfondir et questionner la dimension spirituelle de son rapport au Vivant. Entre terre et ciel, ancrée dans la tradition chrétienne, cette formation propose d’entrer dans une démarche écospirituelle en s’inspirant de l’arbre du fil des saisons.
4 samedis : 25 avril, 13 juin, 22 août et 28 novembre 2026.
Suisse romande – Equipes durables en Eglise: pour servir en se renouvelant
Comment mobiliser sa communauté, engager ses bénévoles et oeuvrer efficacement.
Séminaire de 2 jours pour bâtir des équipes d’Eglise résilientes et inspirées, servant ensemble durablement.
Liens
L’associations œco est membre du réseau environnemental des Églises KirUm (Kirchlichen Umweltnetzwerk) et soutient les programmes suivants :
Programmes de soutien
Les Églises suivantes soutiennent financièrement l’introduction du management environnemental (label Coq vert) :
Paroisses générales, espaces pastoraux :