




œco Églises pour l'environnement
Le nom « œco Églises pour l’environnement » est un programme intégral: nous nous engageons pour la durabilité et des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses, les communautés et les institutions ecclésiastiques de Suisse.
Actualités
Évènements
Hiver 2026 : le rendez-vous des communautés EcoEglise
Dès le 12 janvier et tout au long du premier trimestre 2026, le projet EcoEglise propose à l’attention de sa communauté cinq rencontres en ligne, sur des thèmes en lien avec l’écologie en Eglise.
Séance de lancement en ligne du jeûne en carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
Cette séance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la thématique de la campagne 2026 et avoir une vue d’ensemble du matériel à disposition et des actions qui seront menées durant les six semaines de campagne.
FR – Session écospiritualité
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ (2015), cette session approfondira les liens entre écologie et spiritualité. Elle sera animée par le « méditant-militant » (comme il se définit lui-même) Michel-Maxime Egger, sociologue et éco théologien d’enracinement orthodoxe, initiateur du Laboratoire de Transition Intérieur (devenu TransformAction Lab) de l’Entraide Protestante Suisse et Action de Carême. Il nous invitera à redécouvrir la sacralité de la nature, à transformer notre cosmos intérieur et développer des vertus écologiques comme la sobriété, la gratitude ou encore l’espérance dans un contexte climatique souvent anxiogène. Entre apports de contenu, échanges et exercices de reliance, nous vivrons deux journées d’engagement durable et régénérant.
Jeûne en Carême Voir et Agir (Action de Carême & EPER ; 18 fév – 2 avril)
Pourquoi et comment rejoindre l’un des 40 groupes de personnes qui jeûnent une quinzaine de jours durant la période du Carême (18 février – 4 avril), dans divers lieux de Suisse romande.
Début du jeûne « Détox la Terre » (18 février – 2 avril)
Détox propose à chacun-e de se mettre au défi, pendant 40 jours, du 18 février au 2 avril 2026, en revoyant ta manière de consommer dans 4 secteurs : alimentation, transport, achat & digital, logement.
GE – Projection et table ronde sur le droit aux semences de Voir et Agir (Action de Carême & EPER)
La soirée présentera des extraits du film The Last Seed, invitant à explorer les semences paysannes et leur rôle dans nos systèmes alimentaires. Ils permettront d’aborder : l’importance des semences locales pour une agriculture résiliente, le rôle des paysan·ne·s dans la biodiversité, les enjeux éthiques et politiques de la circulation des semences, et l’impact de nos choix alimentaires sur une production durable.
VD – Ecospiritualité Formation
écoFAST – Formation d’approfondissement spirituel et théologique
écoFAST, s’adresse à toute personne souhaitant approfondir et questionner la dimension spirituelle de son rapport au Vivant. Entre terre et ciel, ancrée dans la tradition chrétienne, cette formation propose d’entrer dans une démarche écospirituelle en s’inspirant de l’arbre du fil des saisons.
4 samedis : 25 avril, 13 juin, 22 août et 28 novembre 2026.
Suisse romande – Equipes durables en Eglise: pour servir en se renouvelant
Comment mobiliser sa communauté, engager ses bénévoles et oeuvrer efficacement.
Séminaire de 2 jours pour bâtir des équipes d’Eglise résilientes et inspirées, servant ensemble durablement.
Assemblée générale 2026
L’assemblée générale œco aura lieu le samedi 6 juin 2026 dans les locaux de l’université de Berne.
Le matin, œco organise, en collaboration avec l’université de Berne, une table ronde sur l’écospiritualité. L’assemblée générale ordinaire aura lieu l’après-midi.
Randonnée de la Création – Au rythme de la nature – un itinéraire commémoratif à travers 90 ans d’engagement
œco et l’Église catholique romaine du canton d’Aargau célèbrent un double jubilé : 50 ans de « Éducation et provostière » ainsi que 40 ans œco. Cette année particulière est l’occasion de parcourir le chemin ensemble – spirituellement liés, attentifs à la création et portés par une communauté vivante.
Nous débuterons le Jour du Jeûne à 9 h00 dans le jardin monastique du monastère de Fahr. Après les mots de bienvenue de la prieur‑consœur Irene Gassmann, nous prendrons la route vers Baden. En chemin, nous aurons des moments d’inspiration sur la nature, du temps d’échange et l’expérience de la résonance entre la nature et la spiritualité.
Axes prioritaires du travail d’œco

Saison de la Création
La Saison de la Création est un événement annuel qui a lieu du 1er septembre
au 4 octobre.
Nous mettons à disposition nos documents et dossiers pour les cultes, les messes, la catéchèse et le travail général au sein de la paroisse à l'intention du pastorat, des équipes actives dans la catéchèse et la diaconie.

Gestion environnementale
Pour permettre aux communautés crhrétiennes de faire un acte concret en faveur de l’environnement, nous mettons à leur disposition du matériel d’information et des conseils adaptés à chaque situation. œco soutient le réseau œcuménique EcoEglise, qui invite les communautés chrétiennes à remplir un éco-diagnostic en ligne (www.ecoeglise.ch). Les paroisses qui introduisent un système de gestion environnementale peuvent obtenir le label Coq vert.

Prises de position
Par le biais de prises de position et de communiqués de presse, œco amène un point de vue théologique et éthique en ce qui concerne les questions environnementales qui touchent la société.
Thèmes de la gestion environnementale

Label Coq vert
Le système de management environnemental (SME) Coq vert aide les paroisses à améliorer leurs prestations. Il permet d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais de fonctionnement et a des effets motivants à long terme au-delà des frontières de la paroisse. œco est le bureau de certification du Coq vert en Suisse.

Biodiversité
La biodiversité désigne la richesse des êtres vivants et des habitants, la diversité génétique et les interactions entre ces différents niveaux. Le maintien de la biodiversité est l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre les objectifs mondiaux du développement durable. Les Eglises peuvent elles aussi s’investir sur place en faveur de la biodiversité.

Projets exemplaires
Partout en Suisse, des paroisses et d’autres institutions ecclésiales s’investissent pour l’environnement. Grâce à une carte de la Suisse interactive, on peut trouver rapidement où se situent les exemples à imiter et à quel thème ils se rapportent.
Réseau d’œco
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Églises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Eglises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.

Contacts établis en Suisse
L’association œco est reconnue par les Églises cantonales, la Conférence des évêques suisses CES et l’Église évangélique réformée de Suisse EERS comme centre de compétence pour les questions d’écologie.

Contacts internationaux
œco est rattachée à des réseaux internationaux. L’association collabore au sein des réseaux suivants : ECEN (European Christian Environmental Network), KiRUM (Netzwerk kirchliches Umweltmanagement Deutschland), AGU (Umweltbeauftragte in Deutschland) et Église verte en France.

Soutien financier d’œco
Le travail d’œco est possible grâce à différentes recettes : cotisations des membres, dons, collectes, contributions de la Conférence des Églises de Suisse alémanique KIKO, des Églises cantonales, de la Conférence centrale catholique-romaine RKZ ainsi que d’Action de carême. À cela s’ajoutent des contributions des Églises, de la Confédération et des cantons en lien avec des projets.
œco sur les médias sociaux (en allemand)


+1
Sehr interessant und hörenswert! #schöpfungszeit #SeasonOfCreation #ökospiritualität #ecospirituality #grünergüggel #nachhaltigkeit #inspiration ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook


Wir sind Teil von Aufleben • Redonner vie • Ridare vita! 🎉
Am 30.6.25 ging Aufleben live – ein Gemeinschaftsprojekt von über 70 Partnerorganisationen für mehr Natur in unseren Siedlungen. 🌱
Ob Kirchenareal, Balkon, Innenhof oder Friedhof: Jede Fläche kann aufleben.
💡 Die neue Aufleben-Plattform inspiriert, vernetzt – und lädt alle zum Mitmachen ein.
👉 Jetzt entdecken: aufleben-natur.ch/partner/oeku-kirchen-fur-die-umwelt (Beta-Version)
Wir sind stolz, Teil dieser Bewegung zu sein! 💚
#aufleben #auflebenmitmehrnatur #mitmachen #biodiversitaet #halloaufleben #gemeinsamfürmehrnatur #redonnervie #redonnerviepourplusdenature #participer #biodiversité #partezredonnervie #ensemblepourplusdenature
... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
Der Schweizer Finanzplatz trägt zum Klimawandel bei. Die Koalition «Christ:innen für Klimaschutz» gibt ihre Unterstützung für @Finanzplatz_Ini bekannt. Diese zeige, wie christliche Werte in einer globalisierten Welt zur Bewältigung dringender Herausforderungen beitragen können.
Radiopredigt von Peter Zürn: Erhalten, was uns erhält @SRF @oeku_oeco #Weihnachten

Peter Zürn Erhalten, was uns erhält – kath.ch
Zu den Krippen an Weihnachten gehören die Tiere wie selbstverständlich dazu. Auch die Hirten und Könige und natü...
www.kath.ch
Nach der Verabschiedung von Kurt Zaugg-Ott ist nicht entschieden, ob die oeku den Twitter-Account weiterführt.
Wer Kurt Zaugg-Ott auf Social Media weiterhin folgen möchte, findet ihn auf Bluesky @kusmaz.bsky.social
Kurt Zaugg-Ott ist am 20.1.25 verabschiedet worden. Seine Nachfolge als Stellenleiterin der oeku übernimmt Milena Hartmann.
https://oeku.ch/verabschiedung-von-kurt-zaugg-ott-und-vorstellung-milena-hartmann/