œco Églises pour l'environnement
Le nom « œco Églises pour l’environnement » est un programme intégral: nous nous engageons pour la durabilité et des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses, les communautés et les institutions ecclésiastiques de Suisse.
Actualités
Évènements
Le dernier oeku-rt fait ses adieux!
Une ère touche à sa fin : Kurt Zaugg-Ott prend sa retraite après 27 ans passés au service d’œco. Il sera également souhaité la bienvenue à Milena Hartmann, nouvelle directrice d’œco. Vous êtes cordialement invité-e-s à la cérémonie. Pour la planification, nous vous prions de vous inscrire ou de vous désinscrire jusqu’au 10 janvier 2025 à
Axes prioritaires du travail d’œco
Saison de la Création
La Saison de la Création est un événement annuel qui a lieu du 1er septembre
au 4 octobre.
Nous mettons à disposition nos documents et dossiers pour les cultes, les messes, la catéchèse et le travail général au sein de la paroisse à l'intention du pastorat, des équipes actives dans la catéchèse et la diaconie.
Gestion environnementale
Pour permettre aux communautés crhrétiennes de faire un acte concret en faveur de l’environnement, nous mettons à leur disposition du matériel d’information et des conseils adaptés à chaque situation. œco soutient le réseau œcuménique EcoEglise, qui invite les communautés chrétiennes à remplir un éco-diagnostic en ligne (www.ecoeglise.ch). Les paroisses qui introduisent un système de gestion environnementale peuvent obtenir le label Coq vert.
Prises de position
Par le biais de prises de position et de communiqués de presse, œco amène un point de vue théologique et éthique en ce qui concerne les questions environnementales qui touchent la société.
Thèmes de la gestion environnementale
Label Coq vert
Le système de management environnemental (SME) Coq vert aide les paroisses à améliorer leurs prestations. Il permet d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais de fonctionnement et a des effets motivants à long terme au-delà des frontières de la paroisse. œco est le bureau de certification du Coq vert en Suisse.
Biodiversité
La biodiversité désigne la richesse des êtres vivants et des habitants, la diversité génétique et les interactions entre ces différents niveaux. Le maintien de la biodiversité est l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre les objectifs mondiaux du développement durable. Les Eglises peuvent elles aussi s’investir sur place en faveur de la biodiversité.
Projets exemplaires
Partout en Suisse, des paroisses et d’autres institutions ecclésiales s’investissent pour l’environnement. Grâce à une carte de la Suisse interactive, on peut trouver rapidement où se situent les exemples à imiter et à quel thème ils se rapportent.
Réseau d’œco
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Églises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Eglises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.
Contacts établis en Suisse
L’association œco est reconnue par les Églises cantonales, la Conférence des évêques suisses CES et l’Église évangélique réformée de Suisse EERS comme centre de compétence pour les questions d’écologie.
Contacts internationaux
œco est rattachée à des réseaux internationaux. L’association collabore au sein des réseaux suivants : ECEN (European Christian Environmental Network), KiRUM (Netzwerk kirchliches Umweltmanagement Deutschland), AGU (Umweltbeauftragte in Deutschland) et Église verte en France.
Soutien financier d’œco
Le travail d’œco est possible grâce à différentes recettes : cotisations des membres, dons, collectes, contributions de la Conférence des Églises de Suisse alémanique KIKO, des Églises cantonales, de la Conférence centrale catholique-romaine RKZ ainsi que d’Action de carême. À cela s’ajoutent des contributions des Églises, de la Confédération et des cantons en lien avec des projets.
œco sur les médias sociaux (en allemand)
Für einmal etwas ganz anderes und für Kurzentschlossene: Den Advent feiern und die Biodiversität fördern: Wissen spielerisch vermitteln, sensibilisieren und auch noch im Frühling etwas davon haben 🎄🌳 ... Voir plusVoir moins
Der Inhalt ist derzeit nicht verfügbar
Dies passiert, wenn der Eigentümer den Beitrag nur mit einer kleinen Personengruppe teilt oder er geändert hat, wer ihn sehen kann. Es kann auch sein, dass der Content inzwischen gelöscht wurde.- likes love 2
- Partages : 0
- Commentaires : 0
0 CommentairesComment on Facebook
Der Inhalt ist derzeit nicht verfügbar
Dies passiert, wenn der Eigentümer den Beitrag nur mit einer kleinen Personengruppe teilt oder er geändert hat, wer ihn sehen kann. Es kann auch sein, dass der Content inzwischen gelöscht wurde.0 CommentairesComment on Facebook
Die Koalition «Christ:innen für Klimaschutz» ruft dazu auf, sich an der Unterschriftensammlung für die Finanzplatzinitiative zu beteiligen.
https://oeku.ch/christinnen-fuer-klimaschutz-empfehlen-ein-ja-zur-biodiversitaetsinitiative-am-22-september-2/
Klimapolitik ist kein Selbstläufer. Wenigstens haben wir heute mit der Ablehnung des Autobahnausbaus ein Zeichen für den Klimaschutz gesetzt.
Kurt #Zaugg-Ott: «Sorge um #Bewahrung der #Schöpfung treibt viele Menschen um» @oeku_oeco #Autobahnenausbau #Abstimmung @GrueneCH @bglaettli @BistumBasel @BistumSG @MoenchMartin
Die oeku freut sich mit dem Nein-Komitee über die Ablehnung der Autobahnvorlage. Viele Menschen sorgen sich um die Mitwelt und die Bewahrung der Schöpfung. Mehrheiten für einen stärkeren Klimaschutz sind nach wie vor möglich!
Die oeku lehnt den Ausbauschritt 2023 für die Nationalstrassen ab
Der Ausbau generiert Mehrverkehr und zusätzlichen CO2-Ausstoss. Die Vorlage widerspricht den Klimazielen des Bundes und ist weder nachhaltig noch umweltgerecht.
https://oeku.ch/die-oeku-lehnt-den-ausbauschritt-2023-fuer-die-nationalstrassen-ab/