




œco Églises pour l'environnement
Le nom « œco Églises pour l’environnement » est un programme intégral: nous nous engageons pour la durabilité et des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses, les communautés et les institutions ecclésiastiques de Suisse.
Actualités
Évènements
Rencontre annuelle 2025 du réseau EcoEglise
Comme chaque année, EcoEglise organise une journée pour permettre aux communautés du réseau EE de se rencontrer, d’échanger et de partager. L’église réformée de l’Entre-deux-Lacs à Saint-Blaise (Neuchâtel) accueille cette rencontre 2025.
Laudato Si 10 ans après – Regards genevois
10 ans après la publication de l’encyclique « Laudato Si », l’Eglise catholique romaine (ECR) ouvre une réflexion-introspection oecuménique, à laquelle sont invitées toutes les personnes de bonne volonté qui aspirent à renforcer leur engagement dans la voie de l’écologie intégrale vertueuse à laquelle le Pape François exhorte chacun-e d’entre nous, ceci quelles que soient nos (in)croyances, nos origines ou notre culture.
Séance d’information BeJuSo « Chauffages électriques »
A l’initiative des Eglises Réformées Berne-Jura-Soleure et oeco, les collaborateurs-trices en charge des bâtiments et équipements des paroisses BeJuSo sont cordialement invité-e-s à une séance d’information sur la situation et le devenir des chauffages électriques, à la lumière des lois des cantons de ces trois cantons. Les représentant-e-s de paroisses d’autres confessions et cantons sont les bienvenu-e-s.
Axes prioritaires du travail d’œco

Saison de la Création
La Saison de la Création est un événement annuel qui a lieu du 1er septembre
au 4 octobre.
Nous mettons à disposition nos documents et dossiers pour les cultes, les messes, la catéchèse et le travail général au sein de la paroisse à l'intention du pastorat, des équipes actives dans la catéchèse et la diaconie.

Gestion environnementale
Pour permettre aux communautés crhrétiennes de faire un acte concret en faveur de l’environnement, nous mettons à leur disposition du matériel d’information et des conseils adaptés à chaque situation. œco soutient le réseau œcuménique EcoEglise, qui invite les communautés chrétiennes à remplir un éco-diagnostic en ligne (www.ecoeglise.ch). Les paroisses qui introduisent un système de gestion environnementale peuvent obtenir le label Coq vert.

Prises de position
Par le biais de prises de position et de communiqués de presse, œco amène un point de vue théologique et éthique en ce qui concerne les questions environnementales qui touchent la société.
Thèmes de la gestion environnementale

Label Coq vert
Le système de management environnemental (SME) Coq vert aide les paroisses à améliorer leurs prestations. Il permet d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais de fonctionnement et a des effets motivants à long terme au-delà des frontières de la paroisse. œco est le bureau de certification du Coq vert en Suisse.

Biodiversité
La biodiversité désigne la richesse des êtres vivants et des habitants, la diversité génétique et les interactions entre ces différents niveaux. Le maintien de la biodiversité est l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre les objectifs mondiaux du développement durable. Les Eglises peuvent elles aussi s’investir sur place en faveur de la biodiversité.

Projets exemplaires
Partout en Suisse, des paroisses et d’autres institutions ecclésiales s’investissent pour l’environnement. Grâce à une carte de la Suisse interactive, on peut trouver rapidement où se situent les exemples à imiter et à quel thème ils se rapportent.
Réseau d’œco
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Églises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.
œco bénéficie d’un large appui : plus de 600 paroisses, organisations ecclésiales et personnes sont membres de l’association «œco Eglises pour l’environnement».
œco Églises pour l’environnement est une association œcuménique d’utilité publique créée en 1986. L’association est dirigée par un comité bénévole et dispose de son propre service à Berne.

Contacts établis en Suisse
L’association œco est reconnue par les Églises cantonales, la Conférence des évêques suisses CES et l’Église évangélique réformée de Suisse EERS comme centre de compétence pour les questions d’écologie.

Contacts internationaux
œco est rattachée à des réseaux internationaux. L’association collabore au sein des réseaux suivants : ECEN (European Christian Environmental Network), KiRUM (Netzwerk kirchliches Umweltmanagement Deutschland), AGU (Umweltbeauftragte in Deutschland) et Église verte en France.

Soutien financier d’œco
Le travail d’œco est possible grâce à différentes recettes : cotisations des membres, dons, collectes, contributions de la Conférence des Églises de Suisse alémanique KIKO, des Églises cantonales, de la Conférence centrale catholique-romaine RKZ ainsi que d’Action de carême. À cela s’ajoutent des contributions des Églises, de la Confédération et des cantons en lien avec des projets.
œco sur les médias sociaux (en allemand)


Wir sind Teil von Aufleben • Redonner vie • Ridare vita! 🎉
Am 30.6.25 ging Aufleben live – ein Gemeinschaftsprojekt von über 70 Partnerorganisationen für mehr Natur in unseren Siedlungen. 🌱
Ob Kirchenareal, Balkon, Innenhof oder Friedhof: Jede Fläche kann aufleben.
💡 Die neue Aufleben-Plattform inspiriert, vernetzt – und lädt alle zum Mitmachen ein.
👉 Jetzt entdecken: aufleben-natur.ch/partner/oeku-kirchen-fur-die-umwelt (Beta-Version)
Wir sind stolz, Teil dieser Bewegung zu sein! 💚
#aufleben #auflebenmitmehrnatur #mitmachen #biodiversitaet #halloaufleben #gemeinsamfürmehrnatur #redonnervie #redonnerviepourplusdenature #participer #biodiversité #partezredonnervie #ensemblepourplusdenature
... Voir plusVoir moins
- likes 0
- Partages : 0
- Commentaires : 0
0 CommentairesComment on Facebook

Danke Kirchenbote für das gelungene Interview.Fast 28 Jahre lang leitete Kurt Zaugg-Ott die Fachstelle des Vereins «oeku – Kirchen für die Umwelt» in Bern. Er war das «grüne Gewissen» und der Ansporn der Kirchen. Kurt Zaugg-Ott hat mit seiner Arbeit für die Oeku viel bewegen können. «Die Oeku ist ökumenisch breit abgestützt. Bis in die Kirchgemeinden hinein sind die Umweltbewussten bei uns Mitglied und unterstützen unsere Positionen.»
Der Theologe blickt dankbar zurück – und freut sich auf seine Veloreise nach Assisi. «Die Positionen der Oeku sind besser abgestützt, wenn wir das, was wir fordern, auch selber leben.»
Der ganze Artikel über Kurt Zaugg und die Oeku auf
www.kirchenbote-online.ch/artikel/kurt-zaugg-das-gruene-gewissen-der-kirchen/
Text und Fotos: Vera Rüttimann
Grüner Güggel
... Voir plusVoir moins
1 CommentairesComment on Facebook
Der Schweizer Finanzplatz trägt zum Klimawandel bei. Die Koalition «Christ:innen für Klimaschutz» gibt ihre Unterstützung für @Finanzplatz_Ini bekannt. Diese zeige, wie christliche Werte in einer globalisierten Welt zur Bewältigung dringender Herausforderungen beitragen können.
Radiopredigt von Peter Zürn: Erhalten, was uns erhält @SRF @oeku_oeco #Weihnachten

Peter Zürn Erhalten, was uns erhält – kath.ch
Zu den Krippen an Weihnachten gehören die Tiere wie selbstverständlich dazu. Auch die Hirten und Könige und natü...
www.kath.ch
Nach der Verabschiedung von Kurt Zaugg-Ott ist nicht entschieden, ob die oeku den Twitter-Account weiterführt.
Wer Kurt Zaugg-Ott auf Social Media weiterhin folgen möchte, findet ihn auf Bluesky @kusmaz.bsky.social
Kurt Zaugg-Ott ist am 20.1.25 verabschiedet worden. Seine Nachfolge als Stellenleiterin der oeku übernimmt Milena Hartmann.
https://oeku.ch/verabschiedung-von-kurt-zaugg-ott-und-vorstellung-milena-hartmann/